En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il faut essayer d'évaluer « des dispositifs de vidéosurveillance » et non la vidéosurveillance dans sa globalité, indique Luc Strehaiano, mercredi 4 avril 2012. Le président de la CNV (Commission de la vidéoprotection) intervenait lors d'un débat sur la vidéosurveillance organisé à Paris dans le cadre du salon de l'Association des maires d'Île-de-France (AEF Sécurité globale n°224414). Il explique qu'il existe des « dispositifs interactifs, particulièrement développés et aboutis », mais également des « dispositifs plus modestes ». « On a un petit peu tendance à additionner, comme on disait à l'école primaire naguère, les choux et les carottes. Entre une caméra reliée à un centre de supervision urbain qui travaille 24 heures sur 24 et une caméra passive, forcément, nous ne sommes pas sur la même échelle lorsque nous devons évaluer l'efficacité des dispositifs. »
« L'avantage, dans la mesure où nous avons les dernières technologies de captation d'images, de transfert d'images et de mobilité des caméras, c'est que nous pouvons faire avec 24 caméras ce que nous faisions, il y a quelques années, avec des dispositifs beaucoup plus lourds », déclare à AEF Sécurité globale le maire (divers droite) de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Jean-Christophe Fromentin, mercredi 7 mars 2012. Il s'exprimait à l'occasion de l'inauguration du réseau de vidéosurveillance la commune.
Christian Estrosi, député-maire (UMP) de Nice propose à la commission nationale de vidéoprotection et au ministère de l'Intérieur que « l'utilisation de la vidéoprotection dans le cadre des interpellations en flagrance, voire dans celui des enquêtes, soit identifiée dans l'état 4001 », qui recense les faits constatés par la police et la gendarmerie. C'est ce qu'il indique jeudi 5 janvier 2012 après l'installation de la commission nationale de vidéoprotection dont il est membre (AEF Sécurité globale n°224414).
La ville de Lyon décide de faire évoluer son dispositif de vidéosurveillance en investissant 1,5 million d'euros, dans le cadre du programme « vidéoprotection ». La décision a été prise lors du conseil municipal du 4 juillet 2011. Les quartiers concernés par l'implantation de caméras sont : « Grand trou/Place Louis Lebret », « Presquîle », « Mermoz/Latarjet », « parvis de l'Hôtel de Région - Confluence » ainsi qu'« États-Unis ».
Publiée fin mars 2022 sur le site du Bulletin officiel de la sécurité sociale, la rubrique consacrée à la protection sociale complémentaire devait initialement être rendue opposable aux administrations à compter du 1er juillet. Cette opposabilité a finalement été reportée au 1er septembre 2022. Le temps pour les caisses de recouvrement et les cotisants de prendre connaissance des modifications intervenues à la suite de la consultation publique réalisée sur ces éléments de doctrine. Des évolutions de fond ont en effet été intégrées, qui concernent notamment les régimes complémentaires mis en place par décision unilatérale de l’employeur (modalités d’information des salariés, délai de mise en conformité avec les nouvelles règles de maintien en cas de suspension du contrat de travail) et les dispenses d’adhésion.