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Jean-Richard Cytermann préconise l'élaboration d' « un seul projet stratégique commun aux établissements d'un territoire »

« La différence entre logique nationale et logique locale en matière de stratégie universitaire est, en France, difficile à gérer », observe Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg, lors d'une table-ronde sur le thème « Universités et territoires », tenue jeudi 29 mars 2012 à Strasbourg, dans le cadre des Journées « Prospective et développement » (AEF n°217611). Il revient sur le nouveau contexte lié à l'autonomie. « Je ne remets pas en cause la bonne volonté des élus au plan national, mais la mise en œuvre de l'autonomie est une autre paire de manches : elle se heurte à un retour du jacobinisme triomphant, qui est contradictoire avec un transfert de ce partage stratégique au niveau local. On ne peut pas tout faire, à la fois demander sans arrêt la permission à un bureau au ministère, et développer une véritable stratégie partagée avec la région et avec la ville », estime-t-il.

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« La qualité de la réflexion stratégique dans les universités a nettement augmenté » (B. Dizambourg, « Journées prospective et développement »)

« Comment mettre la prospective au service de la stratégie universitaire ? » : telle était la problématique d'ouverture des « Journées prospective et développement », organisées les 29 et 30 mars 2012 à Strasbourg par le service de prospective & développement de l'université de Strasbourg (AEF n°217447). « La prospective n'a pas vocation à prévoir l'avenir, c'est un instrument d'aide à la décision. […] Elle permet d'alimenter des réflexions d'ordre stratégique », indique François de Jouvenel, directeur d'études à Futuribles international (association internationale de prospective, du groupe Futuribles). « Il faut d'abord se créer une vision collective : savoir qui on est, et où l'on veut aller », suggère-t-il. Au cours d'une table-ronde, plusieurs acteurs du monde universitaire ont approfondi le sens de cette démarche et identifié les éléments-clés nécessaires à sa mise en œuvre à l'université.

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