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Présidentielle 2012 : le Sgen-CFDT « revendique une autre masterisation », passant notamment par un concours au niveau licence

« Ce n'est pas le niveau master qui pose problème, mais son détournement au profit des économies budgétaires », déclare le Sgen-CFDT, le 5 avril 2012 à propos de la masterisation de la formation des enseignants. Le syndicat « revendique une autre masterisation », passant notamment par « un concours au niveau licence pour tous ». Deux années de master seraient consacrées à apprendre le métier ». En avril 2011, le Sgen-CFDT avait demandé au gouvernement de « changer le calendrier du concours, en plaçant les épreuves d'admissibilité à la fin de l'année de M1 ». Cela constituait l'une des « dix mesures urgentes » pour améliorer la masterisation qu'il avait adressées à Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 4 avril 2011 (AEF n°244145). « Il s'agissait alors de 'limiter les dégâts' alors que l'on pouvait déjà constater que le concours en début de M2 produisait des effets catastrophiques sur la formation professionnelle », déclare à AEF Chantal Demonque, secrétaire nationale du Sgen-CFDT en charge de la formation et du recrutement des enseignants.

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« Instituer un cadre unique » pour les regroupements d'établissements, faire élire les présidents d'université par un CA (conseil d'administration) réuni « au complet » avec « y compris les personnalités extérieures », ou encore rendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur « plus transparent et plus démocratique ». Ce sont quelques-unes des « mesures urgentes pour l'enseignement supérieur » que demande le Sgen-CFDT dans un communiqué publié le 22 mars 2012. Le syndicat propose par ailleurs de modifier le financement en faisant passer la part du contrat entre l'État et les universités « hors plan campus ou grand emprunt » à plus de 50 % du total des financements des établissements. Le contrat devra « tenir compte des inégalités persistantes pour les diminuer ». En outre, « un cadre doit être fixé pour garantir la transparence de ces répartitions et éviter le centralisme excessif ». Le Sgen-CDFT envisage par ailleurs la mise en place de « modalités d'actualisation permanente de la masse salariale ».

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Cursus et Insertion

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