En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au Japon, « les possibilités de collaboration sont plus fluides et plus rapides. La contrepartie, c'est qu'il n'y a pas de chercheurs professionnels. La recherche est structurée avec des professeurs et des étudiants. Et quand les professeurs consacrent 20 % ou 30 % de leur temps à la recherche, celle-ci en reste souvent au niveau du concept. » C'est ce que déclare dans une interview accordée mardi 3 avril 2012 à AEF Dominique Collard, directeur de recherche au CNRS et directeur du premier laboratoire de la communauté européenne au Japon, Eujo-Limms (Europe-Japan Opening of Limms) issu du Limms (Laboratory for Integrated Micro Mechatronic Systems), une unité mixte internationale associant le CNRS et l'université de Tokyo dans les domaines des micro et nano-technologies appliquées à l'ingénierie et à la biologie. Une structure qui permet, selon lui, « de combiner la richesse et le fourmillement de la recherche japonaise et les professionnels du CNRS ».
L'Union européenne et l'Inde signent « une déclaration conjointe pour accroître leur coopération » dans le domaine de la recherche et de l'innovation dans le cadre de leurs négociations sur « le plus large accord de libre échange au monde ». C'est ce qu'annonce le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dans un discours prononcé vendredi 10 février 2012 à New Delhi à l'occasion du douzième sommet annuel entre l'UE et l'Inde. « [Cette déclaration] montre notre engagement partagé en faveur de l'innovation et de l'échange de connaissance entre les acteurs européens et indiens, des universités aux industries », ajoute José Manuel Barroso. « L'énergie et la recherche sont deux exemples concrets qui montrent que notre relation s'approfondit et devient plus forte. Nous allons travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis de société que nous avons en commun. » La déclaration conjointe est signée par le commissaire européen au Commerce Karel de Gucht et le ministre d'État indien à la Science et à l'Innovation Ashwani Kumar.
Le CEA annonce mercredi 13 avril 2011 que, mandaté par l'agence européenne F4E (Fusion for energy) pour la construction d'Iter et l' « Approche élargie » (AEF n°263617), il a retenu la société Bull pour « équiper et assurer la maintenance et l'exploitation du futur centre de calcul qui sera installé à Rokkasho (Japon), au sein de l'Iferc (International fusion energy research center). Ce supercalculateur doit permettre « les modélisations et simulations les plus avancées dans le domaine des plasmas et des matériaux pour la fusion contrôlée » et sera « mis à la disposition des chercheurs européens et japonais pour une période de cinq ans, à partir de janvier 2012 ». Dans un communiqué du 13 avril, Éric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, « se félicite de la sélection de Bull ».
La Commission européenne va investir « près de 6,4 milliards d'euros dans la recherche et l'innovation » en 2011 via le 7e PCRD, annonce-t-elle, lundi 19 juillet 2010. Ce financement, qu'elle qualifie de « plus important jamais réalisé dans ce domaine » a augmenté de 12 % par rapport à 2010 (5,7 milliards d'euros) et de 30 % par rapport à 2009 (4,9 milliards d'euros). Il permettra de « faire des avancées scientifiques et de renforcer la compétitivité de l'Europe ». « Les subventions seront attribuées par voie d'appels à propositions dans le courant des quatorze prochains mois. De nombreux appels seront officiellement publiés le 20 juillet », indique la Commission. « Près de 16 000 participants issus d'organismes de recherche, d'universités et de l'industrie, dont environ 3 000 PME, pourront ainsi bénéficier d'un financement », précise-t-elle, espérant la création de plus de 165 000 emplois.