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L'école face au numérique : le plaisir d'apprendre est-il encore possible ? (échos d'un colloque Microsoft)

« L'école doit garder un rôle de ralentisseur », permettre aux élèves de « prendre de la distance au-delà des outils » numériques à leur disposition, et pour cela « il faut revaloriser le plaisir d'apprendre lentement », considère Divina Frau-Meigs, sociologue des médias à l'université Sorbonne-Nouvelle, lors d'un colloque organisé par Microsoft le 5 avril 2012. Pour le psychologue et spécialiste de l'enfance Serge Tisseron, « tenir compte du numérique à l'école n'est pas introduire des machines mais prendre en compte leur façon d'entretenir des liens avec le monde, leur culture du numérique ». Reste que, souligne Éric Charbonnier, expert éducation auprès de l'OCDE, « même si les TIC sont de plus en plus présentes » à l'école, « la notion de plaisir est moindre » dans le ressenti des élèves sur leurs enseignements.

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