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Formation des enseignants : le Snep-FSU favorable à un pré-recrutement en licence 3 « sur la base d'un concours »

Le Snep-FSU demande aux candidats la mise en place de pré-recrutements en licence 3 « sur la base d'un concours » permettant « d'être 'élève-professeur' pendant deux ans ». Le nombre de ces pré-recrutements serait calculé « en fonction des besoins » et représenterait « au moins 80 % des postes ». Cette demande fait partie des « neuf décisions concrètes et prioritaires » que le syndicat a envoyées aux candidats en mars 2012. Ces propositions « se concrétisent […] autour de trois enjeux, trois mesures phares » : « des pré-recrutements dès la licence », la réinstauration « d'une structure de formation qui fédère tous les acteurs » et une réflexion sur « les contenus du cursus ainsi que les épreuves pour assurer une formation 'disciplinaire professionnelle' ».

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EPS : une lettre ouverte du Snep-FSU au président de la République

« Depuis le début de votre quinquennat, les actes et déclarations des ministres successifs de l'Éducation nationale, et tout particulièrement de Luc Chatel dans la dernière période, font courir de grands dangers à notre discipline d'enseignement. Ces déclarations et les orientations mises en place deviennent insupportables pour les professionnels que sont les enseignants d'EPS, et relèvent d'une véritable tromperie à l'égard des enfants et des parents d'élèves », écrit Serge Chabrol, secrétaire général du Snep-FSU, dans une lettre ouverte au président de la République, datée du 10 octobre 2011. « En effet, ces décisions sont toujours prises sous prétexte de 'plus de sport à l'école', avec des opérations qui sont porteuses d'une orientation que nous contestons et d'une confusion permanente entre animation sportive et enseignement de l'EPS. » Aussi, Serge Chabrol et les membres du Snep sont « prêts à expliciter » des « propositions alternatives » à l'Élysée, propositions qu'ils « porteront également dans le cadre des futures campagnes de la présidentielle et des législatives » afin de « veiller à ce que l'EPS à l'école, le sport scolaire et le sport fassent partie des enjeux mis en avant. »

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