En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Gilles Baillat est élu président de l'Urca (université de Reims Champagne-Ardenne) par le conseil d'administration, vendredi 6 avril 2012, avec quatorze voix contre six pour le président sortant Richard Vistelle, et deux abstentions, indique l'université. Directeur de l'IUFM de Champagne-Ardenne depuis 2002 et ancien président de la CDIUFM de juin 2009 à décembre 2011, il prendra ses nouvelles fonctions le 18 mai prochain, à l'âge de 60 ans.
La liste « Réussir ensemble : une ambition pour l'Urca », qui soutient la candidature à la présidence de Richard Vistelle, président sortant de l'Urca (université de Reims Champagne-Ardenne), obtient six sièges dans les collèges enseignants du conseil d'administration, soit autant de sièges qu'une des listes d'opposition, « Pour le développement de l'Urca, rassemblement pour une autre université », soutenue par le Snesup-FSU, selon les procès-verbaux des résultats fournis par l'université le 21 mars 2012. La liste de Richard Vistelle est majoritaire dans le collège A (cinq sièges sur sept), et minoritaire dans le collège B (un siège sur sept), tandis que celle soutenue par le Snesup-FSU est minoritaire dans le collège A (un siège sur sept) et majoritaire dans le collège B (six sièges sur sept), à l'issue du scrutin qui s'est déroulé le 20 mars 2012.
« Nous sentons que les choses peuvent bouger, surtout du côté du MENJVA qui est plus impliqué et concerné », déclare à AEF Gilles Baillat, président de la CDIUFM (Conférence des directeurs d'institut universitaire de formation des maîtres), vendredi 2 décembre 2011, au sujet de la formation des enseignants. C'est la raison pour laquelle la CDIUFM a envoyé aux candidats à l'élection présidentielle 22 propositions (AEF n°227314) qui « pourraient faire polémique » : « Nous pensons que bien former des enseignants en cinq ans est possible. Nous sommes contre l'idée de rajouter une année de formation professionnelle à l'issue du concours, avec allégement de service, comme le demandent les syndicats majoritaires, mais aussi les organismes privés comme Forprof - qui préparent aux concours enseignants, mais ne sont pas en mesure de proposer une formation professionnelle », explicite Gilles Baillat.
« La meilleure solution [pour l'Urca] serait de transférer le campus Moulin de la Housse, avec la faculté de sciences, les IUT, l'UFR Staps, l'école d'ingénieurs Esiec (École supérieure d'ingénieurs en emballage et conditionnement) et l'IUFM, sur le site Croix-Rouge de lettres et sciences humaines, sciences éco, droit, etc. Cette reconstruction permettrait de rationaliser les locaux, de diviser par deux notre consommation énergétique et de gagner la lisibilité sur le plan de la formation et de la recherche souhaitée par les grands organismes et les industriels », souligne fin septembre 2009 auprès d'AEF le président de l'université de Reims Champagne-Ardenne Richard Vistelle, après l'inauguration officielle de deux équipements sur le campus scientifique rémois.