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« Aides différenciées » en grande section : la FCPE demande le retrait du dispositif

La FCPE rejette vendredi 6 avril 2012 le dispositif « outil d'observation des besoins » et « aide différenciée ciblée » en grande section, qui n'est, selon la fédération de parents de parents d'élèves, « qu'une version allégée du projet d'évaluation des élèves de grande section et des séances d'entraînement que l'ensemble de la communauté éducative a rejetés à la rentrée 2011. » En octobre 2011, le ministère de l'Éducation nationale travaillait à la création d'un « outil de repérage des élèves présentant des risques pour les apprentissages à l'usage des enseignants » de grande section de maternelle » (AEF n°230636) ; projet ayant recueilli l'opposition de plusieurs organisations syndicales et associatives. La circulaire de rentrée 2012 prévoit désormais de doter les enseignants de « repères de progression » des élèves en grande section (AEF n°218042). Elle instaure « une observation précise des besoins de chacun, dès le premier trimestre » et met en œuvre des « aides différenciées permettant d'atteindre le niveau de compétence attendu en fin d'école maternelle dans dix domaines clés. »

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