Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°217107

Wall Street Institute propose de « responsabiliser les stagiaires » pour améliorer l'efficience de la formation professionnelle

« Les entreprises françaises investissent plusieurs milliards [d'euros] chaque année dans la formation de leurs employés », pourtant « le gaspillage dans ce secteur est pointé du doigt par plusieurs organismes, dont la Cour des comptes », affirme le Wall Street Institute dans un communiqué diffusé jeudi 12 avril 2012, dans la perspective de l'élection présidentielle de 2012. L'enseigne propose « trois mesures concrètes pour faire en sorte que le budget de la formation professionnelle soit investi plus efficacement » : « privilégier les salariés qui ont peu de qualifications », « responsabiliser les stagiaires pour s'assurer de leur motivation » et « fixer des objectifs de résultats et abandonner la logique du nombre d'heures ».

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 86 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Suppression de la contribution légale, centralisation de la collecte des Opca… : les principales propositions du rapport de Gérard Larcher

Mettre en place un « ‘pacte de réussite professionnelle', fondé sur la qualification et la certification » pour améliorer la situation des jeunes sans qualification ; créer un « contrat formation emploi » pour permettre aux demandeurs d'emploi de bénéficier d' « une période de formation vers des métiers correspondant aux perspectives d'emplois » ; replacer la formation dans les entreprises en tant qu' « investissement » et non comme une « dépense » pour « développer une ‘culture de la formation' ». Tels sont les trois défis que le sénateur UMP des Yvelines Gérard Larcher propose de relever dans l'avant-propos de son rapport sur « la formation professionnelle : clé pour l'emploi et la compétitivité », dont l'Élysée annonce officiellement la remise vendredi 6 avril 2012. Dans ce communiqué, Nicolas Sarkozy « tient à saluer le travail effectué par Gérard Larcher qui constitue une excellente contribution au débat sur un sujet majeur pour notre pays ».

Lire la suiteLire la suite
Les formations en langues restent les plus demandées dans le cadre du DIF et du plan de formation (baromètre 2011 de Place de la formation)

« L'apprentissage ou le perfectionnement de l'anglais constituent toujours le premier choix de formation professionnelle » fait par les salariés dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) et du plan de formation, selon le dernier « baromètre de la formation professionnelle » annuel (1) réalisé par Place de la formation et rendu public mardi 17 janvier 2012. Jérôme Lesage, fondateur et PDG (président directeur général) de Place de la Formation, indique à l'AEF que le maintien d'une forte demande de formation en langues comme la progression des formations de développement professionnel relèvent de la même logique des salariés qui « cherchent à développer leur employabilité à la fois en interne à leur entreprise et aussi en externe ». L'organisme souligne également que « la maîtrise de l'anglais se révèle être un élément indispensable à la réussite professionnelle ». Parmi les autres constats qu'il dresse sur les pratiques de formation en 2011, Jérôme Lesage note une « quasi stagnation » de la demande de DIF.

Lire la suiteLire la suite
Une norme ISO sur l'ensemble de l'offre de formation publiée d'ici fin 2010. Une norme spécifique aux formations aux langues en discussion

La norme ISO 29990 relative à l'ensemble de l'offre de formation va être publiée d'ici la fin 2010, indique la FFP (Fédération de la formation professionnelle) dans un communiqué diffusé vendredi 28 mai 2010. Des discussions se sont par ailleurs tenues au niveau international en Chine, du 19 au 21 mai 2010, en vue d'établir une norme relative aux prestataires de formation en langues. Marie-Christine Soroko, la déléguée générale de la FFP, qui conduisait la délégation française en tant que présidente de la commission « services de formation » de l'Afnor (Association française de normalisation), souligne que « ces premiers travaux ont mis en évidence les enjeux géostratégiques qui existent derrière cette norme. Les représentants chinois et américains ont notamment des approches qui diffèrent », note-t-elle pour AEF. La FFP souligne par ailleurs que « d'autres projets de normes concernant les universités d'entreprises ou les formateurs sont également à l'étude, en application de la norme ISO 29990 ».

Lire la suiteLire la suite
L'impact de la réforme de la formation professionnelle sur le marché des langues (étude Linguaid)

« Une réduction des budgets des Opca consacrés aux formations linguistiques, une exigence accrue d'évaluation des résultats et de certifications des organismes de formation, un coup de pouce pour les formation e-learning et à distance »: telles seront quelques-unes des conséquences de la réforme de la formation professionnelle engagée depuis la signature unanime de l'ANI « formation » du 7 janvier 2009, selon une étude sur « le marché de la formation langue à l'heure de la mondialisation » menée entre mars 2008 et mars 2009. Selon Andrew Wickham, consultant pour l'organisme de formation Linguaid, et co-auteur de l'étude avec Joss Frimond, les « conclusions sont négatives, entre 50 et 100 millions d'euros, (entre 12 % et 25 % du chiffre d'affaire des organismes de formation linguistique) vont être détournés des formations transversales vers des formations qualifiantes ».

Lire la suiteLire la suite