En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon une enquête du Snuipp-FSU (1) publiée le 12 avril 2012, 41,3 % des professeurs des écoles stagiaires (PES) jugent leur formation « insuffisante », et 31 % la jugent « plutôt pas satisfaisante ». En 2011, ils étaient respectivement 35,3 et 44,8 %. Cette enquête, menée auprès de 714 PES (2) portant sur « leur appréciation concernant leur entrée dans le métier », avait déjà eu lieu en 2011 (AEF n°244028).
Huit professeurs des écoles sur dix jugent leur préparation au métier insuffisante : c'est le principal résultat de la seconde enquête menée par le Snuipp-FSU auprès de 1 267 enseignants stagiaires entre le 15 février et le 30 mars 2011. « La charge de travail, le manque de préparation aux différents niveaux des classes en primaire et des retours en formation trop peu nombreux » sont les trois premières critiques émises par les PES. « C'est aussi bien le tiers temps de formation que son contenu qui sont majoritairement jugés insatisfaisants. » Selon le Snuipp, « les PES plébiscitent des modalités d'entrée dans le métier privilégiant la progressivité et l'alternance ».
« Il ressort que [les enseignants stagiaires du second degré] commencent à connaître, en octobre, un état de fatigue. Il leur semble difficile de concilier, dans l'urgence, l'organisation de leurs classes (préparation des cours, gestion de la classe) et leur formation. Les stagiaires estiment manquer de méthodes et du recul nécessaire pour effectuer leur travail et l'apprentissage de leur futur métier ». C'est ce qu'indique une étude (1) relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés, réalisée par la DGRH du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Révélée par le Café pédagogique, vendredi 7 janvier 2011, elle est datée de novembre 2010.