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Médecine : l'Isnih demande un doublement des postes d'hospitalo-universitaires et une évaluation des formations par les étudiants

Doubler le nombre de postes d'enseignants hospitalo-universitaires « pour faire face au doublement du numerus clausus en dix ans » et pour lutter contre la dégradation de la « qualité de [la] formation ». C'est l'une des propositions faites par l'Isnih (inter syndicat national des internes des hôpitaux) dans un livre blanc intitulé « des jeunes médecins bien formés, des patients bien soignés », rendu public le 6 avril 2012. Le renforcement des effectifs devra « porter en priorité sur les facultés de médecine les moins bien dotées » et ne devra pas « se faire au détriment de la montée en charge de la filière universitaire de médecine générale », affirme l'organisation syndicale.

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Présidentielle : les propositions de l'Anemf, de l'Isnar et de l'Isnih-IMG pour faire évoluer les études médicales

Il convient que la spécialité de médecine générale « soit aussi visible que les autres durant le deuxième cycle, tant en réalisant un stage ambulatoire chez le médecin généraliste qu'en bénéficiant d'enseignements dispensés par des universitaires de médecine générale » car chaque médecin sera amené à travailler en lien avec des médecins généralistes. C'est l'une des 15 propositions de l'Anemf (Association nationale des étudiants en médecine de France), l'Isnar-IMG (Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale) et l'Isnih (Inter syndicat national des internes des hôpitaux) pour répondre à la « nécessaire évolution des études médicales » et à la problématique de l'accès aux soins, dans le cadre des élections présidentielles et législatives. Elles sont rendues publiques le 13 mars 2012. Les stages réalisés au cours du cursus doivent être « le reflet de la diversité des modes d'exercices (ambulatoire, établissements de santé privés et publics) » et ne plus être « hospitalo-centrées », estiment les syndicats.

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Médecine : un décret encadre le redoublement en 6e année et durcit les conditions d'obtention d'une équivalence européenne pour le 3e cycle

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Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Réforme du 3e cycle des études médicales : la Cnipi préconise d'y intégrer un « stage de mise en responsabilité » (Patrice Deteix)
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Créer un « nouveau corps de professeurs assistants-praticiens hospitaliers » nommés pour cinq ans, entre « le statut de chef de clinique et celui de professeur universitaire-praticien hospitalier », afin de permettre aux jeunes docteurs de « développer leurs recherches pendant la période de production scientifique la plus prometteuse, entre 25 et 45 ans ». C'est l'une des trois propositions du rapport Gaillard sur l'évolution du statut hospitalo-universitaire qui ont été retenues par Valérie Pécresse et qui vont être soumises à la concertation. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a demandé en juillet 2010 à Raphaël Gaillard, maître de conférences à l'université Paris-Descartes et praticien hospitalier à Sainte-Anne, de faire des propositions pour renforcer « l'attractivité » de la carrière de médecin hospitalo-universitaire et de « préserver [leur] triple mission de soins, d'enseignement et de recherche ». Le rapport a été remis à Valérie Pécresse le 3 mai 2011 par Raphaël Gaillard, qui est également un ancien président du syndicat des chefs de clinique.

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