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Plan réussite en licence : « les effets se révèlent limités » , selon une étude menée à l'université de Bourgogne (Iredu)

« La multiplication des actions au sein d'une même formation ne se révèle pas être une stratégie payante pour améliorer la réussite des étudiants » : c'est l'un des constats dressés par l'Iredu (université de Bourgogne, CNRS) dans un « document de travail » (1) intitulé « Essai de mesure des effets du plan réussite en licence » publié sur son site internet en avril 2012. Les auteures, Sophie Morlaix et Cathy Perret, avertissent toutefois que « la mesure des effets des différents types d'actions menées dans le cadre du PRL se révèle délicate ». Cette recherche a été réalisée dans le cadre de l'évaluation du plan réussite en licence de l'université de Bourgogne (2). Objectifs : « mettre à jour l'effet du PRL sur la réussite, toutes choses étant égales par ailleurs » et « analyser plus finement le lien entre la réussite des étudiants et les actions mises en place dans le cadre du [plan] ».

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