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Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°216981

DIF : « Les résultats enregistrés attestent d'un faible succès » du dispositif, (Céreq)

« Le bilan [du DIF] n'est pas très encourageant. Les résultats enregistrés attestent d'un faible succès de cette mesure, sans proportion avec les espoirs qu'elle avait pu faire naître », note le Cereq dans un « nouveau bilan » du dispositif publié sur son site. Ce bilan fait en effet état de 6 % des salariés, « soit environ 600 000 personnes, qui ont utilisé leur droit » pour « 26 % des entreprises concernées » en 2009. Dans sa « contribution au débat public » du mois de mars 2012, consacrée à l'accès des jeunes à l'emploi et à la sécurisation des parcours professionnels, le Céreq estime que les dispositifs de DIF et de CIF concernent un nombre de personnes trop limité et propose la création de « fonds régionaux » pour mieux sécuriser les parcours professionnels (AEF n°217397).

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« Le DIF connaît une appropriation et une croissance lentes mais régulières » (études Demos)

« Le DIF connaît dans les entreprises une appropriation du dispositif et une croissance lentes mais régulières. » C'est la conclusion d'une étude sur « les pratiques d'entreprises en matière de DIF » réalisée par Demos (1), rendue publique à l'occasion de la remise des sixièmes Trophées du DIF décernés par l'organisme de formation le 29 mars 2012 (AEF n°245202). Dans cette enquête sur le DIF, les entreprises sont notamment interrogées sur son « efficacité, sa communication, ses limites et les contraintes du dispositif, ses processus et son financement ».

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Île-de-France : 26 % des entreprises ont davantage investi dans la formation en 2011, DIF et POE encore mal connus (enquête Opcalia)

La formation « est majoritairement jugée efficace par les 80 % d'entreprises qui ont formé des salariés en 2011, le plus souvent par des prestataires extérieurs (83 %) ». C'est l'une des conclusions de l'enquête Conjoncture 2011-2012, menée par Opcalia auprès de 244 entreprises de la région Île-de-France du 15 septembre au 21 octobre 2011 avec le cabinet Majors Consultants, et dont les résultats sont communiqués le 26 janvier 2012. « La formation bénéficie d'une image toujours positive et constitue une priorité de plus en plus affirmée », selon Opcalia. Dans 77 % des cas, la formation est jugée « prioritaire contre 72 % en 2010 et 51 % en 2009 ». L'enquête laisse également apparaître que « 80 % des entreprises ont confiance dans leur avenir. » Une confiance qui « s'est traduite en 2011 par une progression des embauches et un tassement des licenciements, les intentions d'embauche pour 2012 étant toutefois inférieures à 2011 ».

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« L'apprentissage ou le perfectionnement de l'anglais constituent toujours le premier choix de formation professionnelle » fait par les salariés dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) et du plan de formation, selon le dernier « baromètre de la formation professionnelle » annuel (1) réalisé par Place de la formation et rendu public mardi 17 janvier 2012. Jérôme Lesage, fondateur et PDG (président directeur général) de Place de la Formation, indique à l'AEF que le maintien d'une forte demande de formation en langues comme la progression des formations de développement professionnel relèvent de la même logique des salariés qui « cherchent à développer leur employabilité à la fois en interne à leur entreprise et aussi en externe ». L'organisme souligne également que « la maîtrise de l'anglais se révèle être un élément indispensable à la réussite professionnelle ». Parmi les autres constats qu'il dresse sur les pratiques de formation en 2011, Jérôme Lesage note une « quasi stagnation » de la demande de DIF.

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