En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le baccalauréat sciences et technologies de l'agronomie et du vivant de l'enseignement agricole (Stav), rénové dans le cadre de la réforme du lycée, a été transformé en « un quasi bac général au rabais », affirme le Sgen-CFDT, le 12 avril 2012. Le Sgen-CFDT estime qu'il faut « revoir l'esprit général du bac Stav pour y apporter les ajustements nécessaires depuis la rénovation de 2006 et y intégrer les quelques aspects positifs de la réforme du lycée comme l'introduction d'une deuxième langue vivante et l'accompagnement personnalisé ». Pour les établissements de l'enseignement agricole, la réforme du lycée entre en application à la rentrée 2012 pour la classe de première et à la rentrée 2013 pour la classe de terminale.
Une majorité d'organisations de l'enseignement agricole public et privé siégeant au Cnea a boycotté la séance, ce lundi 7 novembre 2011, apprend AEF. Le précédent Cnea convoqué le 13 octobre avait également été boycotté (AEF n°230501). « Depuis cette date, il n'y a eu aucune proposition de la part du cabinet ni de la DGER du ministère pour solutionner [l]es problèmes » posés par les suppressions de postes, explique Philippe Poussin, secrétaire général du Cneap, exprimant son « mécontentement et [sa] surprise devant l'absence de réponse aux questions posées en préambule du dernier Cnea ». L'enseignement agricole privé rendra 112 postes en 2012, et l'enseignement public 168 emplois, soit 280 au total (AEF n°231307 et AEF n°231396). Convoqué pour la seconde fois et ne nécessitant à ce titre aucun quorum, le Cnea s'est tenu en présence de l'Union nationale des MFR, de l'Unrep et de la Peep.