En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
François Hollande indique que, s'il est élu, un millier de postes de professeurs d'écoles seront créés dès la rentrée 2012, interrogé sur RTL, mardi 17 avril 2012. « La rentrée telle qu'elle se présente est très difficile. Il y a des filières pour les enfants en difficulté, qu'on appelle les Rased, qui ont été gravement mises en cause et nous avons quelques fermetures de postes que nous ne pouvons accepter », souligne le candidat socialiste à l'élection présidentielle. « Nous ne pouvons pas faire un concours exceptionnel donc nous prendrons les candidatures d'un certain nombre de jeunes qui ont été admissibles [au concours de professeurs des écoles] qui ont un niveau qui pourraient les rendre admis », « pour les affecter dès la rentrée 2012 dans les classes où il y a des annonces de suppressions de postes », explique-t-il. À la session 2012, 4 601 postes sont offerts au concours externe de professeurs des écoles pour 37 161 candidats inscrits et 8 347 admissibles.
« Le projet du candidat sortant, c'est la poursuite de la dégradation de l'Éducation nationale, avec de nouvelles suppressions de postes et avec aussi la remise en cause du collège unique, avec l'autonomie des établissements, avec la fin des concours nationaux de recrutement d'enseignants et pour l'enseignement supérieur, le relèvement des droits d'inscription ! », déclare François Hollande, candidat du PS à l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012, lors d'un discours prononcé à Rennes. Le candidat s'exprime 18 jours avant la tenue du premier tour de l'élection et la veille de la présentation du programme chiffré de Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP et président de la République sortant (AEF n°217626).
« À la session 2010, 7 462 candidats ont été admis aux concours de recrutement des professeurs des écoles », indique la note de la Depp « 11.25 » du mois de décembre 2011 consacrée à la session 2010 du « concours de recrutement de professeurs des écoles dans l'enseignement public ». Au total, « 38 653 candidats s'y sont présentés », pour 7615 postes ouverts, soit un nombre « équivalent à celui de l'année précédente ». Cependant, « le nombre de candidats présents aux concours externes a diminué de 16,5 % pour un nombre de postes offerts égal. »
Sur les 180 courriers envoyés fin septembre à des étudiants admissibles non reçus au concours de professeur des écoles, « le rectorat a obtenu 80 réponses d'étudiants déclarés intéressés », indique à AEF Gérard Duthy, inspecteur d'académie en charge du premier degré, lundi 7 novembre 2011. À la fin du mois de septembre, l'académie de Paris a envoyé un courrier à 180 candidats admissibles afin d' « anticiper de futurs besoins de remplacement qui pourraient se faire ressentir dans quelques mois » (AEF n°231010). L'IA indique également que le rectorat a reçu quelques réponses négatives, « certains étudiants n'étant plus disponibles ». « 80, c'est très intéressant. C'est largement suffisant par rapport aux éventuels besoins de remplacements de l'académie. »