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Le numérique met en évidence le manque de valorisation de l'acte pédagogique (échos du colloque CIUEN)

« Nous sommes dans un pays où l'acte pédagogique est tellement dévalorisé qu'il est considéré comme quelque chose qui menace gravement l'acte d'enseigner. Existe-t-il un autre pays où l'investissement d'un enseignant dans la pédagogie est synonyme de carrière ratée ? », interroge Michel Lussault, président du PRES de Lyon, lors de l'ouverture du CIUEN (Colloque international de l'université à l'ère du numérique), qui se déroule à Lyon du 16 au 18 avril 2012. « Nous sommes un pays où nous avons presque envisagé qu'on peut devenir enseignant sans formation », ajoute-t-il. Si le numérique réinterroge le travail d'enseignant, force est de constater que la logique des « pionniers en matière de pédagogie » domine. « Cela fait 20 ans qu'on parle de l'évaluation des activités pédagogiques pour le déroulement des carrières mais que rien ne bouge », déplore le président du PRES de Lyon, estimant qu'il y a « des verrous idéologiques et culturels à faire sauter ».

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Les appels d'offres gouvernementaux révèlent « le désintérêt » pour la pédagogie (rapport parlementaire)

« La pédagogie doit réellement reprendre la place qui lui revient au sein des formations universitaires. À ce titre, la part congrue qui lui a été réservée dans les différents appels d'offres gouvernementaux est le signe du désintérêt qu'elle inspire actuellement », indique un rapport de l'Opecst (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) sur « L'innovation à l'épreuve des peurs et des risques », rendu public jeudi 19 janvier 2012 (1). Aussi le rapport propose-t-il « par exemple que les jeunes maîtres de conférences puissent la première année bénéficier d'un encadrement pédagogique et d'un service d'enseignement à mi-temps, leur permettant de démarrer des activités de recherche. L'évaluation des enseignants chercheurs, essentiellement basée sur la recherche et dans une moindre mesure sur les activités administratives, est elle aussi révélatrice d'un état d'esprit qu'il faudrait corriger. »

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Le manque « de personnes qualifiées est un frein au développement de nouveaux services de pédagogie en France » (Sup Grenoble-I )

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Cursus et Insertion

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Réseau des Sup : « Les universités doivent s'attaquer au chantier de transformation de leurs formations » (Isabelle Chênerie, présidente)
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CIUEN : les différences générationnelles autour du numérique doivent guider les réflexions sur les enseignements (Jean-Louis Billoët, Cdefi)

« Il faut intégrer dans nos réflexions le décalage permanent entre les formateurs et les formés quant aux usages et à la promotion des technologies de l'information : décalage générationnel, décalage conceptuel quant aux besoins et intérêts exprimés, décalage lié à la non reconnaissance statuaire (ou très faible) des enseignants vis-à-vis de leur investissement » en faveur du numérique. C'est ce qu'indique Jean-Louis Billoët, président de la commission des moyens de la Cdefi (Conférence des écoles françaises d'ingénieurs), lors de la clôture du CIUEN (Colloque international de l'université à l'ère du numérique), qui s'est achevé à Strasbourg le 16 juin 2010. Analysant au nom de la Cdefi « l'impact du numérique dans les politiques de formation des écoles d'ingénieurs », il souligne qu'une « partie importante des enseignements en sciences et en technologie doit intégrer ces mutations considérables liées au numérique ».

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Plus de la moitié (55 %) des enseignants déclarent ne pas avoir participé à des actions de formation sur l'usage pédagogique des outils numériques, selon une étude présentée par Geneviève Lameul et Jean Heutte, chargés de mission à la Sd-Tice du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du CIUEN (colloque international de l'université à l'ère du numérique), mardi 15 juin 2010 à Strasbourg. Cet « état des lieux de la formation des enseignants à la pédagogie numérique » a été initié en mars 2010 auprès de 57 universités, onze UNR (universités numériques en région) et trois PRES, pour recueillir près de 2 900 réponses. L'étude est encore « en cours de réalisation » et « doit être complétée par des entretiens qualitatifs », souligne Geneviève Lameul, qui ajoute que « ce n'est qu'une enquête exploratoire ». Les résultats sont séparés entre les réponses institutionnelles fournies par les établissements et les réponses des enseignants.

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