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Stages : la Commission européenne lance une campagne pour inciter les entreprises à accueillir des étudiants étrangers

La Commission européenne lance mardi 17 avril 2012 une campagne baptisée « we mean business » visant à encourager les entreprises à proposer davantage de stages aux étudiants et apprentis européens inscrits dans un programme Erasmus ou Leonardo. Alors que « peu d'entreprises savent qu'elles peuvent accueillir un stagiaire dans le cadre d'un programme européen », l'opération a pour objectif de « montrer les avantages que présente, pour les entreprises, l'accueil d'un stagiaire étranger » à travers un site internet, indique la Commission dans un communiqué. Rédigé en anglais, le site propose des informations sur la façon d'organiser un stage ou de trouver un stagiaire et des témoignages d'entreprises.

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Stages : « les organismes d'accueil oublient trop souvent que l'accueil d'un stagiaire a un coût » (D. Glaymann, Upec)

« Les organismes d'accueil oublient trop souvent que l'accueil d'un stagiaire a un coût. Un 'bon' stage doit en effet s'accompagner d'un tutorat effectif sur le terrain, ce qui correspond à du temps de travail rémunéré », déclare Dominique Glaymann, maître de conférences en sociologie à l'université Paris-Est Créteil. Il s'exprime lors d'une journée d'études sur les stages organisée par le Restag (Réseau d'étude des stages et de leur gouvernance) le 23 mars 2012, à l'école des Ponts ParisTech (1). Parmi les autres critères du « bon » stage, le chercheur cite le lien entre la formation et le projet professionnel, qui « permettra à l'entreprise de bénéficier d'un regard neuf et pertinent », un encadrement pédagogique en amont, pendant le stage et en aval, par l'université ou l'école, « ce qui a aussi un coût », et la posture d'observation et d'apprentissage du stagiaire.

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L'Onisep et le MESR lancent une banque de stages en ligne pour les étudiants

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