En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le barreau de Paris et le Conseil national des barreaux annoncent, mercredi 18 avril 2012, la signature d'une convention d'une durée de trois ans avec la délégation interministérielle à l'intelligence économique. « Autrefois perçue avec distance et méfiance, l'intelligence économique revêt aujourd'hui des significations plus positives de veille concurrentielle, de sécurité économique et de préservation des intérêts vitaux économiques », souligne le barreau de Paris.
« Il n'existe pas de politique française en matière d'intelligence économique : absence de stratégie, éparpillement des moyens, non-communication des échelons locaux, nationaux et internationaux, privatisation des outils existants… Le constat s'avère alarmant dans un contexte de prédation économique », indique une note de Floran Vadillo et Nicolas Moinet, publiée par la Fondation Jean-Jaurès, jeudi 5 avril 2012. Dans cette note de 10 pages, les auteurs critiquent le dispositif actuel en matière d'intelligence économique et proposent une autre organisation.
Trois conventions bilatérales en matière d'intelligence économiques sont signées, mardi 20 mars 2012, annonce le cabinet d'Éric Besson, ministre chargé de l'industrie. Elles ont été conclues entre la délégation interministérielle à l'intelligence économique, l'Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) et l'Afnor (Association française de normalisation). Ces conventions « visent à renforcer la coopération des trois institutions en matière de sensibilisation des entreprises et des établissements de recherche aux problématiques d'intelligence économique, de propriété industrielle et de normalisation », précise le communiqué.