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Licence : une nouvelle version des projets de référentiels soumise au comité de suivi licence du 26 avril

Une nouvelle version des référentiels de compétences en licence - prévus par l'arrêté licence du 1er août 2011 - sera discutée lors de la réunion du comité de suivi licence du 26 avril 2012. Un document de travail préparatoire à cette réunion présente ainsi deux types de « compétences génériques ». Les premières sont « communes » aux diplômés de licence, quelle que soit la mention obtenue, tandis que les secondes sont « propres aux domaines et compétences spécifiques par grands champs disciplinaires ». Les compétences communes y sont désormais présentées à part, et non plus à l'intérieur des champs disciplinaires au regard desquels elles doivent s'interpréter, comme dans la version débattue en comité de suivi licence le 22 mars 2012 (AEF n°218358). Elles comprennent d'une part des « compétences pré-professsionnelles » et d'autre part, des « compétences transférables ».

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Une nouvelle version des référentiels licence, prévus par l'arrêté licence du 1er août 2011, a été débattue en comité de suivi licence jeudi 22 mars 2012, après leur présentation au Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) du 20 février (AEF n°221561). La première partie, qui est encore en cours d'élaboration, doit regrouper les compétences génériques communes que « les diplômés de licence d'un domaine de formation devront avoir acquises, quelle que soit la mention de la licence obtenue », d'après le document de travail dont AEF a eu copie. Elles se divisent en compétences « préprofessionnelles », liées majoritairement à la connaissance de l'entreprise, et en compétences « transférables », induites des compétences et connaissances proprement disciplinaires, et qui peuvent être transférées à d'autres situations d'apprentissage et/ou professionnelles.

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Aperçu de la dépêche Aperçu
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