En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le groupe Neo sécurité a un 'trou' de 15 millions d'euros », annonce à AEF Sécurité globale Jean-Michel Houry, vendredi 20 avril 2012, confirmant une information publiée le même jour dans « Le Figaro ». Le P-DG du groupe de surveillance humaine de 5 000 salariés indique qu'il existe désormais deux alternatives. Soit l'entreprise trouve une solution « de manière très rapide », car « si Neo sécurité n'a pas de visibilité, c'est reculer pour mieux sauter. Cela ne serait alors pas responsable de continuer l'exploitation », estime le P-DG. Deuxième alternative : entamer une procédure de redressement judiciaire. Le groupe a d'ores et déjà sollicité une audience au tribunal de commerce en ce sens, confirme Jean-Michel Houry. Elle pourrait avoir lieu prochainement.
Groupe IPE, holding industriel et de participations, annonce la reprise de la SGA (Sécurité générale aéroportuaire), jeudi 12 avril 2012. Cette entreprise, créée en 1995, assure les services de sûreté aéroportuaire à Nantes, Bordeaux, La Rochelle, Brest, Orly et Marseille et emploie environ 360 personnes pour un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros en 2010. « La reprise de la SGA est une opportunité de développement de l'activité en France et de maintien de bassins d'emploi en région », déclare Philippe Nguyen, le président de Groupe IPE. Néo sécurité avait annoncé la cession de sa filiale et son recentrage sur la surveillance humaine suite à la prolongation de la procédure de sauvegarde de l'entreprise, le 14 novembre 2011 (AEF Sécurité globale n°228341).
Le syndicat Force ouvrière annonce, mardi 20 mars 2012, être « la première organisation syndicale » au sein du groupe Neo sécurité. Le premier tour des élections professionnelles dans l'entreprise, qui compte désormais environ 5 000 salariés, a eu lieu le jeudi 15 mars 2012. Selon son propre décompte, dont les ordres de grandeur sont confirmés par d'autres organisations syndicales, FO recueille 21,09 % des suffrages exprimés. La CGT, l'Unsa et la CFTC ont des scores très proches (respectivement 17,25 %, 17,04 % et 16,99 % des voix). Quant à la CFDT, elle emporte 14,83 % des voix. Sud-Solidaires, remporte 11,05 % des voix, tandis que le score de la CFE-CGC s'établit à 9,76 %.
Le tribunal de commerce de Paris valide, lundi 19 décembre 2011, la sortie du groupe Neo sécurité de la procédure de sauvegarde dans laquelle il se trouvait depuis le 14 mars 2011, apprend AEF Sécurité globale auprès de l'entreprise. « Cette sortie marque une étape capitale dans la vie de notre société », se félicite Jean-Michel Houry, P-DG du groupe, dans un « mémorandum » envoyé à l'ensemble des dirigeants du groupe peu après la décision du tribunal, et dont AEF Sécurité globale s'est procuré une copie. La sortie de la procédure de sauvegarde se traduit notamment par la « mise en redressement judiciaire de SGA », la filiale de sûreté aéroportuaire du groupe, ainsi que par la cession de l'activité de sécurité mobile de Neo sécurité.