En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le centre de formation national RTE (réseau de transport d'électricité) basé à Jonage (Est lyonnais) ouvrira ses portes fin 2012 », annonce Jean-Pierre Lehu, responsable formation RTE, mardi 17 avril à Lyon. « Il permettra de regrouper les formations techniques de RTE actuellement réalisées à Ottmarsheim (Alsace) : formations sur la maintenance des lignes à haute tension, des postes, des installations électriques et télécom. Selon RTE, une trentaine de personnes travailleront sur le site et environ 2 500 stagiaires seront formés annuellement. D'une superficie de 5 600 m2 (blocs formations et hall technique), ce centre regroupera « l'ensemble des installations nécessaires aux formations : poste sous enveloppe métallique, jeux de barres, disjoncteur, etc. » « Le site permettra de reproduire les conditions réelles de maintenance grâce à des installations d'un poste et une ligne à haute tension de 400 mètres », précise Jean-Pierre Lehu.
« Dans le panorama nouveau du secteur des IEG [industries électriques et gazières], les partenaires sociaux reconnaissent toute l'importance de la formation pour faire face aux enjeux de demain. En complément des politiques de formation mises en oeuvre par les entreprises, ils conviennent de donner toute sa place à la branche dans le domaine de la professionnalisation. » C'est ce qu'indique le nouveau préambule l'accord du 16 septembre 2005 relatif à la formation professionnelle continue dans la branche des IEG (industries électriques et gazières) (AEF n°406746 et 405457), tel que modifié par l'avenant du 11 avril 2012 signé par les groupements d‘employeurs de la branche professionnelle des IEG (UFE - Union française de l'électricité, et UnemIg - Union nationale des employeurs des industries gazières) et quatre fédérations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO). Les organisations d'employeurs indiquent dans un communiqué que cet avenant « intègre les récentes évolutions législatives, renforce les orientations politiques et améliore les dispositifs de pilotage de la formation professionnelle de la branche qui avaient été définis et mis en oeuvre par l'accord initial ».
L'accord « Défi formation », qui affiche pour ambition de renouveler la stratégie d'acquisition de compétences au sein du groupe EDF (AEF n°263871), a été signé par l'ensemble des organisations représentatives des salariés (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) et par le président du groupe, Henri Proglio, le 10 septembre dernier. Dans un communiqué diffusé lundi 13 septembre 2010, EDF qualifie cet accord d' « important » et de « novateur pour le développement des compétences » au sein du groupe. La négociation de cet accord avait été annoncée par Henri Proglio peu de temps après son arrivée à la tête de l'entreprise, à la fin du mois de janvier 2010 (AEF n°277069). Cette négociation s'est conclue le 2 juillet, au terme de cinq semaines de discussions. La signature de l'accord intervient après son examen par les CCE (comités centraux d'entreprises) des différentes sociétés composant le Groupe EDF (EDF SA, ERDF et RTE).
« L'ambition du Groupe EDF est d'investir fortement dans le développement des ressources humaines par la formation professionnelle, avec des moyens et outils à la hauteur de cette ambition. » C'est notamment ce qu'indique le préambule de le projet d' « accord ‘Défi Formation' pour le développement du patrimoine humain et industriel du Groupe EDF » issu des négociations menées entre la DRH (direction des ressources humaines) et les représentants des salariés du groupe et qui ont pris fin le vendredi 2 juillet 2010. Ce texte devrait être signé à la mi-septembre 2010, une fois qu'il aura été examiné par les CCE (comités centraux d'entreprises) des différentes sociétés composant le Groupe EDF (EDF SA, ERDF et RTE). La négociation de cet accord avait été annoncée par Henri Proglio peu de temps après son arrivée à la tête de l'entreprise, à la fin du mois de janvier 2010 (AEF n°277069). Ainsi que l'ont indiqué à l'AEF des membres de la CGT et de la CFDT d'EDF, le texte proposé à la signature est plutôt bien accueilli par les représentants des salariés, qui vont consulter leurs adhérents avant de se prononcer d'ici deux mois.