Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°216378

Régulation sociale : de la résolution des conflits sociaux à la recherche de la performance sociale (Entreprise & Personnel)

« Historiquement, les instances représentatives du personnel avaient pour finalité de réguler une conflictualité sociale permanente dans un univers clos. Aujourd'hui, les conflits sociaux sont plus brefs, ponctuels, concentrés sur quelques points névralgiques. » De plus, « l'intervention croissante d'acteurs transverses à l'entreprise, comme les médias sociaux, les associations de défense contre les discriminations, les associations de victimes, de riverains, a contribué à diluer les frontières traditionnelles interne/externe de l'entreprise. La régulation sociale s'est ainsi ouverte sur la société ». L'entreprise, plutôt que de régler les conflits, doit donc désormais s'efforcer d'être socialement performante, pour prévenir les risques non seulement sociaux, mais aussi juridiques et de réputation. C'est l'analyse de François Dubreuil, consultant chez Entreprise & Personnel, dans une étude publiée au mois d'avril 2012 intitulée « De la régulation sociale à la performance sociale ? ».

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 91 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
La performance sociale, nouvel enjeu majeur pour l'entreprise et ses salariés ? (journée d'étude Entreprise & Personnel)

La performance sociale est-elle un nouvel enjeu majeur pour l'entreprise et ses salariés ? Pourquoi viser la performance sociale ? Faut-il établir un lien entre rémunération et performance sociale, et comment ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ont répondu les participants à une journée d'étude organisée par Entreprise & Personnel, jeudi 10 novembre 2010. Pour François Dubreuil, directeur de projet chez Entreprise & Personnel et organisateur de la journée, on passe de la régulation sociale à la performance sociale. Dans ce nouveau cadre, les RH ont leur rôle à jouer. Il faut investir « dans le social en amont de l'action, car il produit de l'efficacité économique », ajoute Marc Deluzet, délégué général de l'OSI (Observatoire social international).

Lire la suiteLire la suite
La performance sociale et son impact possible sur les rémunérations (Entreprise & Personnel). L'exemple d'Edenred

La mesure de la performance sociale dans les entreprises est-elle une mode de plus ou y a-t-il de bonnes raisons d'y avoir recours ? Comment mesurer le performance sociale et la prendre en compte dans la rémunération individuelle et/ou collective ? Ce sont les questions auxquellles François Dubreuil, expert en veille sociale au sein d'Entreprise & Personnel, a tenté de répondre jeudi 2 décembre 2010, lors d'une journée d'étude sur la rémunération globale, organisée par le réseau associatif, en partenariat avec AG2R La Mondiale. La question de la performance sociale se pose chez Edenred (groupe Accor), qui a développé des systèmes de rémunération de la performance sociale, comme l'a expliqué son DGRH, Philippe Maurette.

Lire la suiteLire la suite
« De la performance sociale à la performance économique de l'entreprise ». Échos d'une conférence EM Lyon

Les entreprises sont « contraintes, dans un contexte économique incertain et déstabilisé, de prendre des décisions stratégiques difficiles qui engendrent du stress et des situations à risque pour les salariés », constate Roland Pastore, responsable des relations avec les entreprises de l'EML Executive Development, filiale de formation continue d'EM Lyon Business School, mercredi 9 juin 2010 à Lyon, lors d'une conférence dédiée à « la performance sociale dans l'entreprise ». Or, les entreprises « appliquent souvent un management intensif contre-productif », regrette Gabriel Guéry, professeur de droit social à l'EML. Selon lui, « la performance sociale n'est pas suffisamment prise en compte dans les entreprises », alors même qu'elle est « vecteur de performance économique ».

Lire la suiteLire la suite

Ressources humaines

Aperçu de la dépêche Aperçu
De la prévention du stress à l'intégration du bien-être dans la performance. Une analyse de Xavier Baron
Lire la suite
Performance sociale « mitigée » des entreprises : des salariés impliqués, mais insatisfaits des méthodes de management (Ovat)

Les salariés jugent la performance sociale des entreprises « globalement mitigée ». Si des points forts émergent, comme « une implication très élevée », « une perception favorable de l'encadrement » et « une représentation sociale du travail positive », des « facteurs de risques sociaux » persistent, comme « une gouvernance sociale perçue négativement », « des inquiétudes » quant à l'avenir, une incertitude face aux perspectives d'évolution professionnelle ou « des méthodes de management » jugées trop rigides. C'est ce qui ressort d'une récente étude menée auprès de 3 000 salariés par l'Ovat (Observatoire de la vie au travail), dirigé par la société de conseil M@rs-Lab.

Lire la suiteLire la suite