En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de l'académie de Reims, chancelier des universités, « a nommé Colette Padet, vice-présidente du conseil d'administration, administrateur provisoire de l'université de Reims Champagne-Ardenne », à la suite du décès de Richard Vistelle, dont le mandat de président arrivait à échéance le 18 mai, indique-t-il par communiqué, lundi 23 avril 2012. Richard Vistelle est décédé dimanche d'une crise cardiaque (AEF n°216393). « Conformément aux modalités de fin de mandat précédemment arrêtées entre Richard Vistelle et Gilles Baillat, élu pour lui succéder le 6 avril dernier (AEF n°217362), et en accord avec les représentants des membres des équipes de direction de l'actuelle et de la future mandature, les différentes instances seront tenues sous la présidence de l'administratrice provisoire en présence du président nouvellement élu ».
La liste « Réussir ensemble : une ambition pour l'Urca », qui soutient la candidature à la présidence de Richard Vistelle, président sortant de l'Urca (université de Reims Champagne-Ardenne), obtient six sièges dans les collèges enseignants du conseil d'administration, soit autant de sièges qu'une des listes d'opposition, « Pour le développement de l'Urca, rassemblement pour une autre université », soutenue par le Snesup-FSU, selon les procès-verbaux des résultats fournis par l'université le 21 mars 2012. La liste de Richard Vistelle est majoritaire dans le collège A (cinq sièges sur sept), et minoritaire dans le collège B (un siège sur sept), tandis que celle soutenue par le Snesup-FSU est minoritaire dans le collège A (un siège sur sept) et majoritaire dans le collège B (six sièges sur sept), à l'issue du scrutin qui s'est déroulé le 20 mars 2012.
Le conseil d'administration de l'UPJV (université de Picardie Jules Verne) a approuvé, lundi 12 décembre 2011, par 18 voix « pour » et trois voix « contre », une proposition de statuts créant un PRES de coopération avec l'Urca (université de Reims Champagne-Ardenne). Et, mardi 13 décembre, le conseil d'administration de l'Urca a approuvé une version différente des statuts à 23 voix « pour » et six voix « contre ». Les deux universités ont débattu à partir d'un projet de statuts élaboré par leurs présidents et l'ont largement amendé, chacune de leur côté. « Les équipes de direction de nos deux universités vont retravailler pour aboutir à un texte commun qui sera soumis au ministère », indique à AEF mardi 13 décembre Georges Fauré, président de l'UPJV. « Nous organiserons ensuite un vote courant janvier devant nos conseils d'administration, sur un texte bloqué, pour aboutir à un projet de statuts définitif », précise-t-il.