Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Transports : « La mise en place d'une Zapa est impossible sans accompagnement » (Naïda Mohamed, Plaine Commune)

« La mise en place d'une Zapa à Plaine Commune est impossible sans mesures d'accompagnement », explique à AEF Naïda Mohamed, sociologue de cette collectivité (1) située au nord de Paris (Seine-Saint-Denis), jeudi 19 avril 2012. La communauté d'agglomération fait partie des huit collectivités (2) qui étudient la possibilité d'expérimenter une « zone basses émissions », visant entre autres à restreindre la circulation automobile. Grenoble et Plaine Commune sont les deux collectivités à avoir intégré une enquête sociologique à leur étude de faisabilité, dont le dossier d'expérimentation doit être envoyé au MEDDTL avant le 13 juillet prochain. L'étude a été présentée le 12 avril dernier en bureau communautaire de ce territoire de transit, où 100 000 personnes viennent travailler par jour, et qu'autant quittent pour travailler à l'extérieur.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 92 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Développement durable
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Pollution de l'air : l'Automobile club association « s'indigne du décret visant à sanctionner 38 % des véhicules au sein des Zapa »

L'Automobile club association « déplore qu'on privilégie des mesures de restriction automobile, au lieu de travailler efficacement sur la gestion intelligente du trafic et les questions de logistique urbaine », jeudi 23 février 2012, en réaction à la parution la veille de deux décrets relatifs aux Zapa (zones d'actions prioritaires pour l'air) au Journal officiel (AEF n°220799). Destinés à limiter le trafic routier en ville, ces décrets d'application de la loi Grenelle II « [visent] à sanctionner 38 % des véhicules au sein des Zapa », « s'indigne » l'association de défense « des intérêts des automobilistes et des usagers de la route ». Huit communes ou groupements de communes ont fait acte de candidature pour instituer de telles zones à titre expérimental : Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice et Aix-en-Provence.

Lire la suiteLire la suite
Pollution de l'air dans les villes : le ministère de l'Écologie publie les deux premiers décrets relatifs aux Zapa

Le ministère de l'Écologie publie, mercredi 22 février 2012, deux décrets relatifs aux Zapa (zones d'actions prioritaires pour l'air), destinées à limiter le trafic routier en ville, en interdisant l'accès des véhicules les plus polluants. Les deux textes avaient été mis en consultation en décembre dernier (AEF n°226581). Le premier, relatif aux dérogations, répertorie les véhicules que les collectivités ne pourront pas interdire à la circulation. Le deuxième définit les sanctions en cas d'infraction. L'objectif des Zapa, introduites par la loi Grenelle II, est d'éviter une condamnation de la Cour de justice de l'Union européenne pour non respect des normes de qualité de l'air (AEF n°240499). Huit collectivités (de plus de 100 000 habitants) ont été retenues pour participer à l'expérimentation de ces zones : Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d'Aix, Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), Paris, communauté urbaine Nice-Côte d'Azur, et agglomération de Bordeaux.

Lire la suiteLire la suite
Zapa : deux projets de décrets relatifs aux dérogations et aux sanctions mis en consultation

Les collectivités expérimentant des Zapa (zones d'actions prioritaires pour l'air), destinées à limiter le trafic routier en ville, pourront réclamer « des dérogations partielles ou totales aux mesures d'interdiction de circulation » dans ces zones sous réserve d'une évaluation de leur impact sur la pollution de l'air, prévoit l'un des deux projets de décret mis en consultation par le MEDDTL (ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) du 30 novembre au 14 décembre 2011. Ce premier texte, relatif aux dérogations, répertorie les véhicules autorisés à circuler dans une Zapa « quelles que soient les mesures d'interdiction de circulation mises en places par les collectivités locales ». Le deuxième définit les sanctions en cas d'infraction.

Lire la suiteLire la suite
Zapa : le Conseil national de l'air propose de modifier le classement des véhicules concernés

Le CNA (Conseil national de l'air) rend, mardi 28 juin 2011, un avis sur les Zapa (zones d'action prioritaires pour l'air) à la suite d'une saisine de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement durable (L'AEF n°243924). Il se réunissait pour la première fois dans sa nouvelle composition depuis qu'il est présidé par le député Martial Saddier (UMP, Haute-Savoie) (L'AEF n°239225). Le comité, dont les avis sont consultatifs, propose de modifier la nomenclature (L'AEF n°243943) des véhicules qui seront autorisés à circuler dans les Zapa en créant une cinquième catégorie pour les véhicules soumis, depuis le 1er janvier 2011, à la norme Euro 5 et en y intégrant les véhicules GPL (gaz de pétrole liquéfié) et GNV (gaz naturel pour véhicules). Il préconise aussi la distinction des véhicules essence et diesel, ces derniers étant plus émetteurs de polluants locaux. Une proposition à laquelle le ministère du Développement durable n'est pas favorable.

Lire la suiteLire la suite
Zapa : un dispositif « nécessaire » mais qui « ne peut constituer « à lui seul une solution aux problèmes » de qualité de l'air (Ademe)

La mise en place de zones « à bas niveau d'émissions » (LEZ, low emission zone) est « nécessaire », mais le « dispositif ne peut constituer à lui seul une solution aux problèmes de dépassements des valeurs limites réglementaires pour la qualité de l'air et doit s'inscrire dans le cadre de plans d'actions plus larges », écrit l'Ademe dans une étude comparative consacrée aux LEZ, rendue publique mercredi 6 avril 2011. Le cadre des Zapa (zones d'action prioritaires pour l'air), déclinaison française des LEZ, est précisé le même jour par la ministre du Développement durable Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'occasion des premières assises nationales de la qualité de l'air (L'AEF n°243943). Les LEZ sont mises en œuvre dans 8 pays européens - Autriche, République tchèque, Danemark, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suède et Royaume-Uni. Leur nombre est passé d' « une soixantaine » en mars 2009 à 180 « environ » 2 ans plus tard.

Lire la suiteLire la suite