En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les universités de Vincennes-Saint-Denis (Paris-VIII) et de Paris-Ouest Nanterre-La-Défense (Paris-X) s'apprêtent à créer le PRES « Université Paris Lumières », selon des informations recueillies par AEF. « Université Paris Lumières » devrait prendre la forme juridique d'EPCS, selon le projet de statuts dont AEF a eu copie. Ce projet, ainsi que la « convention constitutive du PRES 'Université Paris Lumières' », doivent encore être approuvés par les CA des deux universités, probablement avant le 11 juin prochain, date à laquelle le mandat de Pascal Binczak, président de Paris-VIII, prendra fin (AEF n°216872). Le document mentionne en effet son nom en signature, ainsi que celui du nouveau président de Paris-X Nanterre, Jean-François Balaudé (AEF n°217593).
La liste qui s'inscrit dans la continuité du président sortant Pascal Binczak, « Ensemble transformer Paris-VIII », remporte 11 des 14 sièges des collèges A et B du conseil d'administration de l'université Paris-VIII, lors des élections qui se sont tenues les 10, 11 et 12 avril 2012. Cette liste soutient la seule candidature à la présidence déclarée à ce jour, selon les services de l'université : celle de Danielle Tartakowsky, professeur d'histoire contemporaine, qui a dirigé l'école doctorale « Pratiques et Théories du sens » et a été membre élue du conseil d'administration sous le premier mandat du président Pascal Binczak. Ce dernier, professeur de droit public, ne peut se représenter au terme de ses deux mandats, le premier d'octobre 2006 à octobre 2011 (AEF n°391078), le second depuis octobre 2011 (AEF n°229693). Il quittera ses fonctions le 11 juin prochain, indique Paris-VIII, qui précise par ailleurs que la date de l'élection du nouveau président n'est pas fixée à ce jour.
Jean-Claude Waquet est élu président de l'EPCS (établissement public de coopération scientifique) « Campus Condorcet », à l'issue du conseil d'administration réunissant les membres fondateurs de l'établissement, mercredi 14 mars 2012, confirme l'intéressé à AEF. Il était jusqu'à présent président de la FCS (fondation de coopération scientifique) « Campus Condorcet », transformée en EPCS et donc en PRES depuis le 1er mars 2012 par un décret du Premier ministre (AEF n°220100 et AEF n°220192). Jean-Claude Waquet était président de l'EPHE (École pratique des hautes études) jusqu'en novembre 2011, où il a depuis été remplacé par Denis Pelletier, directeur d'études de la section sciences religieuses de l'école. Le CA de Campus Condorcet a par ailleurs voté à l'unanimité l'adhésion de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris-III) à l'EPCS, qui en devient ainsi son 10e membre fondateur (AEF n°220100).
« Je demande au président du nouveau PRES Condorcet [Jean-Claude Waquet] d'ouvrir avec Nanterre les négociations qu'il m'avait promises en 2009 (1) », déclare à AEF Bernadette Madeuf, présidente de Paris-Ouest Nanterre-La-Défense (Paris-X), lundi 5 mars 2012, en réaction à la transformation par décret de la FCS (Fondation de coopération scientifique) « campus Condorcet » en EPCS (Établissement public de coopération scientifique), donc en PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) le 1er mars dernier (AEF n°220100). « La question ne se pose pas en termes immobiliers. Il ne s'agit pas de demander à mettre un bout de Nanterre à Condorcet, mais d'envisager des coopérations scientifiques dans le cadre de ce nouveau PRES. Il me paraît tout de même inenvisageable de construire un grand pôle SHS (Sciences humaines et sociales) au nord de Paris sans évoquer les liens avec Nanterre ! » Elle rappelle les coopérations déjà existantes avec différents membres de Condorcet, notamment Paris-I, l'EHESS, Paris-VIII et Paris-XIII : six UMR en cotutelle, deux institutions interuniversitaires (la Bibliothèque de documentation Internationale contemporaine et la MSH-Maison de l'archéologie et de l'éthnologie René-Ginouvès), l'Institut francilien d'éthologie, quatre labex, un projet d'IEP avec Paris-VIII…
La fondation de coopération scientifique « campus Condorcet » est transformée en EPCS (établissement public de coopération scientifique) par décret du Premier ministre publié au Journal Officiel du 1er mars 2012. « Cette transformation permettra de faciliter son action tant en matière de conduite des opérations d'aménagement que de recrutement de personnels », estime le rectorat de Paris dans un communiqué, jeudi 1er mars 2012, rappelant que « le campus Condorcet sera l'un des tout premiers campus de sciences humaines et sociales d'Europe ». Le conseil d'administration de l'établissement « campus Condorcet » se réunira le 14 mars pour élire son président pour un mandat de cinq ans, renouvelable.
La liste « Nanterre d'avenir », qui soutient Jean-François Balaudé, obtient 12 des 14 sièges enseignants au CA (conseil d'administration), contre deux sièges pour la liste « Université, continuité, avenir » soutenant Bernadette Madeuf, présidente sortante qui ne figure sur aucune liste, selon les résultats des élections publiés sur le site internet de l'université Paris-Ouest Nanterre-la Défense. La liste de Jean-François Balaudé remporte six sièges dans le collège A (avec cinq voix d'avance) et six sièges dans le collège B, celle soutenant Bernadette Madeuf, un siège dans chaque collège. Les élections du CA, du CS et du Cevu se sont déroulées mardi 14 et mercredi 15 février 2012. Les élections à la présidence doivent, selon les informations recueillies par AEF, se dérouler le 26 mars 2012. Avant le scrutin, Bernadette Madeuf s'était officiellement déclarée candidate à la présidence.