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Projet éducatif local : Rennes fait appel à un cabinet extérieur pour l'accompagner « dans la dynamique de concertation »

« Les collectivités, d'une façon générale, ressentent le besoin de sortir de l'aspect 'dispositifs' pour aller davantage vers la formalisation d'un cadre commun, stable, qui définit un cap, et qui est partagé par les uns et les autres », analyse Samuel Thyrion, consultant du cabinet Copas (conseil en pratiques et analyses sociales), qui accompagne la ville de Rennes dans la réactualisation de son PEL (projet éducatif local). « Effectivement, un cadre stable et lisible résistera mieux aux turbulences que connaît le terrain éducatif depuis quelques années ». Gwénaële Hamon, adjointe au maire de Rennes déléguée à l'éducation et à la jeunesse, évoque elle aussi ces « mutations » : « la semaine de quatre jours, le changement de posture de l'État en matière de moyens, la mise en place d'actions nouvelles comme l'accompagnement éducatif ou l'aide personnalisée… ». « Il était important de revoir notre PEL au vu de tous ces changements », estime l'élue.

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