Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Référentiels licence : certaines compétences transversales se retrouvent dans les compétences disciplinaires, déplore la Fage

« On retrouve dans les compétences génériques propres aux disciplines tout un ensemble de compétences qui n'ont rien de spécifique à ces disciplines », ce qui alourdit les référentiels disciplinaires, regrette la Fage dans une contribution rendue publique le 25 avril 2012 (1). L'organisation étudiante réagit au projet de référentiels qui doit être discuté au comité de suivi licence du jeudi 26 avril (AEF n°216487). Ces référentiels devaient pourtant être « le point le plus attractif et pertinent » pour les milieux professionnels. Ce problème n'aurait pas eu lieu si l'élaboration des compétences transversales avait été effectuée après celle des compétences disciplinaires, d'après la Fage.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 82 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Licence : une nouvelle version des projets de référentiels soumise au comité de suivi licence du 26 avril

Une nouvelle version des référentiels de compétences en licence - prévus par l'arrêté licence du 1er août 2011 - sera discutée lors de la réunion du comité de suivi licence du 26 avril 2012. Un document de travail préparatoire à cette réunion présente ainsi deux types de « compétences génériques ». Les premières sont « communes » aux diplômés de licence, quelle que soit la mention obtenue, tandis que les secondes sont « propres aux domaines et compétences spécifiques par grands champs disciplinaires ». Les compétences communes y sont désormais présentées à part, et non plus à l'intérieur des champs disciplinaires au regard desquels elles doivent s'interpréter, comme dans la version débattue en comité de suivi licence le 22 mars 2012 (AEF n°218358). Elles comprennent d'une part des « compétences pré-professsionnelles » et d'autre part, des « compétences transférables ».

Lire la suiteLire la suite
Licence : les projets de référentiels de compétence débattus au comité de suivi licence du 22 mars 2012

Une nouvelle version des référentiels licence, prévus par l'arrêté licence du 1er août 2011, a été débattue en comité de suivi licence jeudi 22 mars 2012, après leur présentation au Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) du 20 février (AEF n°221561). La première partie, qui est encore en cours d'élaboration, doit regrouper les compétences génériques communes que « les diplômés de licence d'un domaine de formation devront avoir acquises, quelle que soit la mention de la licence obtenue », d'après le document de travail dont AEF a eu copie. Elles se divisent en compétences « préprofessionnelles », liées majoritairement à la connaissance de l'entreprise, et en compétences « transférables », induites des compétences et connaissances proprement disciplinaires, et qui peuvent être transférées à d'autres situations d'apprentissage et/ou professionnelles.

Lire la suiteLire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Patrick Hetzel à AEF : « Les référentiels licence doivent être co-construits entre communautés universitaires et milieux professionnels »
Lire la suite