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L'appel à projets sur les centres d'excellence doit permettre d'améliorer la qualité de l'enseignement (Finlande)

« L'objectif de l'appel à projets sur les centres d'excellence dans l'enseignement est d'améliorer la qualité des formations et d'encourager les universités à réfléchir à leur développement sur le long terme », déclare Helka Kekäläinen, vice-présidente de l'ENQA et secrétaire générale du Finheec, l'agence d'évaluation de l'enseignement supérieur finlandais, le 23 avril 2012. Elle s'exprime sur les « perspectives de l'assurance qualité » à l'occasion du forum 2012 des membres de l'Enqa (European association for quality assurance in higher education), qui se déroule dans les locaux de l'Aeres à Paris du 23 au 24 avril (1). Il existe également une procédure de sélection de centres d'excellence en recherche. Cet appel à projets est lancé tous les trois ans depuis 1998. Pour la période 2010-2012, dix départements ou facultés (pharmacie, médecine, informatique, physique, travail social, sciences de l'éducation, ingénierie..) ont été sélectionnés sur 44 dossiers déposés. Le montant de la dotation, qui varie en fonction de la taille de l'université, s'élève à environ 300 000 euros par an.

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Processus de Bologne : les messages du forum de Bucarest seront l'accès à l'enseignement supérieur, l'employabilité et la mobilité (P. Scott)

« Bologne n'est pas un élément de soutien au projet européen, mais il est fondamental au développement de celui-ci », explique Peter Scott, professeur d'études sur l'enseignement supérieur à l'institut de l'éducation de l'université de Londres. Il s'exprime à l'occasion du forum des membres de l'ENQA, organisé à l'Aeres du 23 au 24 avril 2012. Invité à s'exprimer au sujet du processus de Bologne, à la veille du troisième forum sur celui-ci, qui se déroulera à Bucarest du 26 au 27 avril 2012, Peter Scott indique que ce forum sera l'occasion d'aborder certaines « problématiques » auxquelles le processus de Bologne va devoir faire face dans les prochaines années. Il évoque ainsi la question de « la responsabilité publique de l'enseignement supérieur dans les contextes nationaux et régionaux » ; le problème de « l'encouragement et des barrières à la mobilité académique ainsi que l'équilibre de cette mobilité » et la problématique des « approches nationales et régionales de promotion de la qualité ». À Bucarest, les représentants des 47 États membres du processus de Bologne auront, selon Peter Scott, trois « messages clés » : « l'accès à l'enseignement supérieur », « l'employabilité » des jeunes diplômés et la « mobilité ».

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Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
« Enqa doit porter un message plus politique » (Bruno Curvale)
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