En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
EADS annonce, vendredi 27 avril 2012, la création de Cassidian Cybersecurity. « La nouvelle entreprise ciblera les marchés en pleine expansion de la cybersécurité en Europe et au Moyen-Orient », explique EADS, dont Cassidian est la filiale spécialisée dans les activités de défense et de sécurité, dans un communiqué. « L'offre vise à protéger les gouvernements, les agences nationales, les industries stratégiques et les infrastructures critiques face à des menaces de plus en plus sophistiquées ». L'entreprise table sur un chiffre d'affaires « de plus de 500 millions d'euros d'ici à 2017 », une croissance qui « reposera également sur des acquisitions stratégiques pour obtenir de nouvelles compétences, maintenir les technologies souveraines clés en Europe et atteindre une taille critique sur le marché ». « En regroupant l'ensemble des compétences en cybersécurité, Cassidian Cybersecurity entend s'imposer comme un acteur essentiel », ajoute EADS.
Le P-DG de Cassidian, Stefan Zoller, confirme, lundi 2 avril 2012, la poursuite du plan de restructuration du groupe entamé en avril 2011 (AEF Sécurité globale n°244649). « La réorientation stratégique du groupe est à mi-parcours », précise-t-il à l'occasion de la présentation, à Munich, des résultats de Cassidian pour 2011 à la presse européenne. Cette nouvelle organisation correspond aux « évolutions récentes du marché de la défense et de la sécurité », indique le dirigeant.
Jean-Marie Peeters, délégué syndical central CFDT à Cassidian France, déplore « une réorganisation permanente » dans l'entreprise, dont le siège est basé en Allemagne. Dans un entretien à AEF Sécurité globale, il précise les contours de la nouvelle organisation et les craintes des syndicats concernant une perte d'autonomie de la branche française de la filiale d'EADS. Une intersyndicale rassemblant la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et FO métaux avait interpellé la direction d'EADS par un tract, lundi 5 mars 2012. Elle avait annoncé, le 20 février, la décision d'interrompre les relations sociales (comité d'entreprise, négociations), dénonçant une situation « insupportable ». « Il y a un mal-être que l'on constate dans les couloirs », indique Jean-Marie Peeters.
« Le marché de la sécurité est en fort développement », juge Louis Gallois, le P-DG d'EADS, jeudi 8 mars 2012, à Paris. Il présentait les résultats 2011 du groupe (+ 7 % de chiffre d'affaires et hausse de 34 % de l'Ebit). Il annonce le lancement, d'ici quelques jours, d'une activité de cybersécurité « qui fédérera toutes les activités d'EADS sur ce marché ». Le P-DG d'EADS constate que la dynamique de croissance d'Airbus est plus forte que celle des autres activités d'EADS. Il appelle à poursuivre cette dynamique dans les domaines des services, de la sécurité et de la défense.
« La cyberdéfense est un métier qui se distingue car nous sommes à la fois des clients et des fournisseurs », explique Bertrand de Cordoue, directeurs grands comptes France chez Cassidian, mercredi 29 juin 2011, lors des troisièmes rencontres parlementaires de la sécurité nationale (AEF Sécurité globale n°237343, n°237236 et n°237217). « Nous avons besoin de nous protéger en tant que grande entreprise stratégique qui peut être sujette à des cyberattaques et nous sommes également en train de nous organiser pour offrir et développer des solutions de protection par rapport à cette nouvelle menace. […] Mais nous sommes dans un métier qui ne vivra pas uniquement sur sa dimension commerciale. C'est un domaine technologique avancé dans lequel, si l'État veut pouvoir se protéger, il doit investir », ajoute-t-il.
Stefan Zoller, P-DG de Cassidian et président du conseil d'administration d'EADS Allemagne, annonce une profonde restructuration de l'organisation interne de Cassidian, lundi 28 mars 2011 à Munich. « Cette restructuration répond à l'évolution récente du marché de la défense et de la sécurité », souligne-t-il à l'occasion de la présentation détaillée des résultats du groupe en 2010 (AEF Sécurité globale n°244707). « Les besoins en matière de sécurité sont immenses et Cassidian bénéficie d'un bon positionnement sur le marché. Beaucoup reste à faire sur le plan de la recherche et du développement. La nouvelle organisation, qui sera mise en place dès 2011, alliée à une stratégie de développement sur les acquisitions et les joint ventures permettra, de faire face au défi de la globalisation du marché de la défense et de la sécurité. »