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Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°215928

Alcool en entreprise : des pratiques de prévention en hausse malgré une connaissance limitée des réalités

En France, l'usage régulier de boissons alcoolisées concernait 19,9 % des adultes de 18 à 75 ans en 2010 (1). La même année, on comptait environ 3,8 millions de consommateurs dits « à risque » et 139 000 séjours en centres spécialisés pour un problème d'alcool. Si des chiffres existent en matière de consommation globale, peu d'études récentes font état de la consommation effective des salariés et de ses conséquences sur la bonne exécution de leur travail. Néanmoins, une enquête de l'Inpes sur les drogues en milieu professionnel (AEF n°223635) montre que 9,3 % des consommateurs d'alcool déclarent avoir augmenté leur consommation en 2011 du fait de problèmes liés à leur travail ou à leur situation professionnelle, et que le renforcement de ces conduites addictives apparaît significativement plus important chez les chômeurs que chez les actifs occupés. Mais comment les entreprises appréhendent-elles aujourd'hui la problématique de l'alcool alors qu'en 2008, 90 % des salariés français déclaraient participer à des pots en entreprise, avec une présence d'alcool dans 70 % des cas (AEF n°305305) ?

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