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Gestionnaires : Dem'act, nouvel outil de gestion entre EPLE, académies et collectivités (pré-rapport interministériel)

« Une application de dématérialisation des actes administratifs et financiers des établissements, associant les services académiques, les EPLE et les collectivités volontaires » devrait être « mise en place à la rentrée 2012 », signale un projet de rapport (1) évaluant les « effets de l'exercice des compétences décentralisées sur le fonctionnement du système éducatif et sur la qualité du service rendu aux usagers » daté du 27 mars 2012, dans une séquence consacrée aux gestionnaires d'établissement. Cet outil commun, appelé Dem'act (2), est « destiné à faciliter les tâches des personnels administratifs des EPLE et des autorités de contrôle académiques et territoriales, permettra l'élaboration par les établissements scolaires de l'ensemble de leurs actes administratifs et financiers à partir d'une banque de données, et la télétransmission des actes concernés aux autorités de contrôle », développe le document. Le rapport, co-rédigé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'Agriculture et de l'Intérieur, doit être transmis au Parlement après l'avis du CSE (AEF n°217188), du Conseil territorial de l'Éducation nationale et du Conseil national de l'enseignement agricole.

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Décret sur le statut du gestionnaire : « Le texte publié ne correspond pas à celui adopté par le CTPM et le CSE » (A&I)

« Le texte final du décret n'est pas exactement celui adopté par le CTPM du 4 décembre 2010 et le CSE du 27 janvier 2011 » indique A&I-Unsa le lundi 5 décembre 2011. L'organisation fait référence à la parution du décret conférant un statut d'adjoint au gestionnaire publié au JO le samedi 3 décembre 2011 (AEF n°226579). Pour le syndicat, même si la parution du décret instaure une « reconnaissance de l'importance de la logistique administrative et financière pour le bon déroulement de l'acte éducatif », l'organisation « regrette cette absence de loyauté à l'égard de ces instances de dialogue social. La DGRH du MENJVA précise que la modification fait suite à l'avis rendu par le Conseil d'État ».

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Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Le transfert des TOS, la triple contractualisation et le transfert des gestionnaires vus par Marc Sautel, président de l'AJI
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« Il y a un malaise au niveau de la formation des nouveaux gestionnaires », Jean-Marc Boeuf, A&I-Unsa, colloque Éducation et territoires

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