En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Jean-Marc Novaro, détaché de la police nationale, rejoint la RATP au sein du département de la sécurité » à compter du 2 mai 2012. « Rattaché au directeur du département, Jean-Marc Novaro sera nommé au 1er juillet 2012 directeur du département de la sécurité », annonce la RATP, jeudi 3 mai 2012. Il remplacera Jean-Claude Rousselle, « amené à faire valoir ses droits à la retraite ».
L'année 2012 verra la mise en place d'une « organisation plus efficiente, plus lisible, avec une seule 'tête' au niveau des zones de défense » pour la direction de la sûreté de la SNCF. « Lorsque vous avez un patron pour la sûreté institutionnelle et un patron de la dimension opérationnelle [Suge], ça ne peut pas aller, il y a un problème de lisibilité, de crédibilité. Demain, cette nouvelle organisation qui verra le jour aura une seule 'tête' qui sera consacrée à l'ensemble de la problématique sûreté. » Lors de la cérémonie des voeux de la direction de la sûreté de la SNCF, jeudi 19 janvier 2012 à Paris, Didier Schwartz confirme l'extension d'une mesure expérimentée en 2011, comme il l'avait indiqué à AEF Sécurité globale en avril dernier (AEF Sécurité globale n°243526). Le directeur de la sûreté annonce par ailleurs la mise en oeuvre d'un politique de formation « plus ambitieuse, avec le passage de l'École nationale de sûreté' à l'Académie de la sûreté'. On veut faire en sorte que toutes les entités [de la SNCF] puissent venir se ressourcer et se former à la dimension sûreté dans le milieu ferroviaire. »
« Les agents de la police régionale des transports constatent un rajeunissement des auteurs d'incivilités, et un dialogue qui s'appauvrit. Par exemple, un dialogue avec une personne qui met les pieds sur les sièges n'est bien souvent plus possible. » Serge Rivayrand, sous-directeur régional de la police des transports d'Île-de-France (AEF Sécurité globale n°239735), dresse ce constat lors d'une série de tables rondes organisées par la RATP intitulée « La civilité, ça change la ville ». Cet événement avait lieu, mercredi 28 septembre 2011 au siège de l'entreprise publique, dans le cadre d'une campagne qu'elle lance sur ce thème. « Les 1 500 agents de la police régionale des transports sont présents et visibles pour faire reculer les incivilités, même s'ils ne peuvent être partout », indique Serge Rivayrand.
« Il y a une politique de prévention des agressions à la RATP, mais elle est nettement insuffisante. J'ai constaté un sentiment de solitude et d'abandon de la part des machinistes. Les conducteurs sont seuls à bord de leur véhicule. La présence d'un collègue leur manque, surtout la nuit », constate Thierry Gerber. Il co-réalise avec David Puchault, responsable de formation à l'Université de Brest, un film intitulé « Pour une meilleure prévention des agressions à la RATP bus ». Ce documentaire, commandé par le CDEP (Comité départemental économique et professionnel) bus de la RATP, sera distribué et montré aux conducteurs de bus à partir du mois de janvier 2011. Il recueille le témoignage de plusieurs conducteurs de bus sur la problématique des agressions. « J'ai proposé aux élus du CDEP d'avancer une analyse de la délinquance au travers de témoignages d'agents sur les problématiques de prévention. Les agents évoquent la façon dont ils perçoivent les agressions, ils partagent leur vécu et présentent leurs propositions en matière de prévention de la délinquance ».