En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Société du Grand Paris fait savoir, jeudi 10 mai 2012, qu'elle a désigné le groupement Jacques Ferrier Architectures lauréat de sa consultation internationale de conseil en architecture et design, lancée en décembre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°227018). L'objet de ce concours était de « sélectionner un architecte mandataire, accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de designers, d'ingénieurs, de sociologues, capable de définir les archétypes d'une nouvelle génération de gares de métro », à savoir celles du réseau du Grand Paris Express. Le 21 février dernier, la SGP avait annoncé avoir retenu sept équipes pluridisciplinaires autorisées à participer (AEF Habitat et Urbanisme n°220740), cinq avaient finalement présenté un projet (1). « Le groupement JFA [Jacques Ferrier Architectures] sera garant de la qualité et de la cohérence architecturales et en design de l'ensemble des gares du réseau de transport public du Grand Paris », précise la SGP, qui en assure la maîtrise d'ouvrage.
La Société du Grand Paris fait savoir, lundi 12 mars 2012, qu'André Santini et Étienne Guyot, respectivement président du conseil de surveillance et président du directoire de l'Epic, ont mis en place, vendredi 9 mars, le comité stratégique de la SGP (AEF Habitat et Urbanisme n°222920). Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire (PS) de Cachan (Val-de-Marne), en devient le président et affirme poursuivre « deux objectifs prioritaires : que le Grand réseau soit réalisé dans les meilleurs délais, et que les habitants bénéficient d'une qualité de service exemplaire ». Le comité aura pour « mission d'émettre des avis et des propositions au conseil de surveillance, qui pourra lui aussi solliciter le comité sur ces thématiques de travail ». « Le comité stratégique a vocation à être le lieu de débat et de réflexion de la SGP, une instance de concertation et de proposition », indique André Santini.
« La SGP va désormais passer en 2012 plus concrètement à la 'phase terrain' », annonce Étienne Guyot, président de son directoire, mercredi 25 janvier 2012 à l'occasion de la cérémonie des voeux de l'établissement, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Une phase qui correspond au lancement des procédures d'enquête publique. Le premier tronçon concerné est « le plus avancé », à savoir le sud de la ligne rouge, entre Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) et Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis), long de 33 kilomètres et ponctué de seize gares (AEF Habitat et Urbanisme n°239885). « La procédure commencera en juillet, avec l'envoi du dossier d'enquête publique au préfet de région, [qui saisira] l'autorité environnementale [pour avis] », précise Étienne Guyot. « Parallèlement, à compter de septembre 2012, nous reviendrons vers les habitants, les entreprises et les associations du tronçon pour organiser, communes par communes, des réunions publiques d'information », poursuit-il. Ensuite débutera la phase administrative d'enquête publique, avec l'ouverture en novembre-décembre de cahiers d'enquêtes dans les mairies.
« Plus d'un siècle après la création du métropolitain, les gares du Grand Paris sont à la recherche d'un nouvel Hector Guimard qui marquera de son empreinte le nouveau réseau », affirme Maurice Leroy, ministre de la Ville, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de la SGP dans la ZAC Landy-Pleyel de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mardi 29 novembre 2011. Pour y parvenir, la SGP va lancer en décembre une consultation internationale en conseil architecture et design. « L'équipe choisie réfléchira à l'aspect identitaire des gares [du réseau], et proposera une charte de design applicable à toutes [c]es gares », explique Étienne Guyot, président du directoire de la SGP. « Il faut un signal architectural fort pour le Grand Paris, poursuit Maurice Leroy. C'est aussi important que le schéma de transport lui-même. » Les membres de l'équipe retenue - architectes, designers, ingénieurs, chercheurs, universitaires - devront proposer « les archétypes des nouvelles gares », détaille le ministre.