En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Plus de 30 000 policiers » d'Angleterre et du Pays de Galles manifestent, jeudi 10 mai 2012, « afin de protester contre les coupes budgétaires et la privatisation du service », selon un article du « Guardian », publié jeudi 10 mai 2012. Environ 16 000 portent des casquettes noires pour « symboliser les pertes d'emplois prévues au cours des deux prochaines années ». Cette manifestation de policiers se déroule au cours d'une journée de protestation du secteur public. Environ 400 000 personnes sont attendues, notamment des professeurs et des agents de contrôle des frontières.
Quinze entreprises ou groupes d'entreprises sont en lice pour remporter l'appel d'offres lancé par les polices de West Midlands et Surrey, affirme « The Guardian », dans un article publié jeudi 3 mai 2012. Ce marché (AEF Sécurité globale n°219911) est le plus grand jamais confié à des entreprises privées au Royaume-Uni dans ce domaine. Il concerne notamment la possibilité de patrouiller ou de détenir des suspects. Environ 200 entreprises avaient manifesté leur intérêt en mars pour ce contrat de 1,5 milliard de livres sur sept ans (environ 1,8 milliard d'euros). La société KBR (Kellogg Brown & Root), « impliquée dans la construction de Guantanamo Bay », fait partie d'un des consortiums retenus, précise le quotidien.
Rémunération au mérite pour les policiers, tests physiques annuels, recul de l'âge de la retraite, fin de « l'emploi à vie »… : voici les principales recommandations du rapport de l'avocat Tom Winsor pour la police d'Angleterre et du Pays de Galles. Cette étude indépendante, rendue publique le jeudi 15 mars 2012, a été commandée par la ministre de l'Intérieur, Theresa May, précise un article du quotidien « The Guardian ». L'étude propose de revoir les échelles salariales pour les fonder « sur les compétences et les performances plutôt que sur l'ancienneté », précise le quotidien. « Il est clair que le système de rémunération actuel est injuste et inefficace. Il a été conçu en 1920 et est resté pratiquement inchangé depuis 1978 », explique l'auteur du rapport, Tom Winsor, selon des propos rapportés par un article de la BBC. « Les agents qui travaillent sur le terrain, en première ligne, qui exercent leurs pouvoirs de policiers dans les circonstances les plus difficiles, n'ont rien à craindre de ce rapport. »
« G4S, leader mondial de la sécurité, a remporté le premier contrat en Grande-Bretagne » pour construire un commissariat et y assurer des fonctions de gestion et d'organisation, selon un article du « Financial Times », publié dimanche 12 février 2012. « L'accord, qui devrait être signé dans les jours qui viennent, représente la mission de sous-traitance la plus importante en matière de police » au Royaume-Uni, écrit le quotidien. Selon l'accord conclu avec l'autorité de police du Lincolnshire (comté du centre Est du pays), G4S devrait assurer « des tâches jusque là confiées à des policiers ». « Les policiers en uniforme garderont le pouvoir d'arrêter les personnes, mais les employés de G4S feront presque tout le reste, comme accompagner les suspects dans leurs cellules ou réaliser des tests de dépistage de drogue », indique le « FT ».
« La police fait face à de sévères critiques car il semble que les policiers aient perdu le contrôle dans certains quartiers, lundi soir », indique un article du « Guardian », du mardi 9 août 2011. « Face à la critique sur le trop faible nombre d'officiers présents dans les rues, le Met [Metropolitan police service, la police responsable du 'Grand Londres'] a défendu son fonctionnement, affirmant que 2 500 agents de maintien de l'ordre étaient déployés, en complément des 3 500 agents en service », rapporte le journal. « Les agents et le personnel continue à travailler de longues heures dans des circonstances très difficiles », explique Scotland Yard. « Nous continuons à avoir les plans et les ressources pour répondre à tout autre trouble, pour gérer les activités normales de police et garder les Londoniens dans un environnement sûr. »
Les polices d'Angleterre et du Pays de Galles prévoient de diminuer leurs effectifs de 14 %, soit 34 100 policiers (en ETP), entre mars 2010 et mars 2015, révèle un rapport de la HMIC (Her Majesty's Inspectorate of Constabulary, inspection de la police), publié jeudi 21 juillet 2011. L'inspection a rencontré les 43 autorités et forces de police en Angleterre et au Pays de Galles pour évaluer leur préparation aux coupes budgétaires. En effet, la CSR (Comprehensive Spending Review, Révision globale des dépenses) d'octobre 2010 prévoit une réduction de 20 % des subventions du gouvernement central pour l'ensemble des 43 forces de police d'Angleterre et du Pays de Galles d'ici à 2014-15.