Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Les points d'entrée des entreprises dans les universités ne sont pas assez « lisibles » (Patricia Charrier, IMS Entreprendre pour la cité)

Les entreprises « ont compris que les diplômés universitaires sont des talents potentiels qui peuvent leur être utiles » mais « les points d'entrée » dans les universités « ne sont pas suffisamment lisibles », déclare dans une interview à AEF Patricia Charrier, responsable de la direction partenariats entreprises & territoires de IMS Entreprendre pour la cité. Elle s'appuie sur la récente étude de l'association sur les relations entreprises-universités (AEF n°217322) (1). IMS propose de mettre en place des points d'entrée « service des relations avec les entreprises » dans les établissements. De plus, « l'offre de formation en alternance à l'université est jugée insuffisante par 42 % des entreprises » et « inadaptée, puisque seulement 5 % disent que ces formations leur correspondent », poursuit Patricia Charrier. IMS Entreprendre pour la cité va réaliser une « fiche outil argumentaire » à destination des services RH pour « convaincre les managers que les diplômés d'université ont un réel intérêt pour les entreprises ».

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 91 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Trois quarts des entreprises ne connaissent pas les BAIP (enquête IMS Entreprendre pour la cité)

« Pour la majorité des entreprises interrogées, l'intérêt de conduire des partenariats avec les universités semble être clairement perçu », indique IMS-Entreprendre pour la Cité (1) dans une étude sur les « relations entre entreprises et universités » intitulée « État des lieux et bonnes pratiques en matière d'insertion professionnelle », publiée mardi 11 avril 2012 (2). Toutefois, cette étude pointe « le manque de connaissance réciproque » entre entreprise et universités. IMS Entreprendre pour la Cité fait « cinq propositions pour améliorer les relations entreprises et universités ». Les premiers résultats avaient été présentés en décembre 2011 (AEF n°225853).

Lire la suiteLire la suite
Diversité et recrutement de jeunes diplômés : les relations entreprises et universités en débat (conférence IMS Entreprendre pour la cité)

Pourquoi certaines entreprises n'engagent-elles pas d'actions de partenariats avec des universités ? Pour trois raisons principales : « des habitudes de travail avec des écoles » ; « la méconnaissance des possibilités d'actions avec l'université » ; « le manque de moyens humains et financiers, surtout en TPE et PME ». Ce sont les premiers résultats d'une enquête (AEF n°233932) sur les partenariats entreprises et universités lancée par IMS Entreprendre pour la cité (1). Ils sont présentés lors de la conférence de clôture intitulée « Entreprises et universités : quels tandem pour aujourd'hui et pour demain ? », intervenue vendredi 9 décembre 2011 à l'issue d'une « semaine entreprises et universités » organisée par IMS Entreprendre pour la Cité. Les résultats définitifs seront publiés au premier trimestre 2012. Voici des éléments relatifs à cette enquête et des échos de la première table ronde intitulée « Entreprises et universités : ça bouge aujourd'hui ? »

Lire la suiteLire la suite
IMS Entreprendre pour la cité lance un site dédié à l'emploi des étudiants, « TalentsUniverCité.com »

IMS Entreprendre pour la cité (1) lance « TalentsUniverCité.com », un site internet dédié « à la réussite professionnelle des étudiants de l'université », mardi 20 septembre 2011 à Paris. Gratuit, UniverCité se présente comme un site de recrutement par CV anonyme : des étudiants pourront répondre à des offres - stages, jobs d'été, alternance, emplois - mises en ligne par des entreprises. Les entreprises, les étudiants et les universités pourront également accéder à des conseils, de la documentation et des outils. Le site est soutenu par Axa, Capgemini-Sogeti, Danone, HSBC France, L'Oréal, Linklaters, Safran et Total. La charte de la diversité est également partenaire de ce site. Le site est ouvert à tout type d'entreprises, précise Patricia Charrier, responsable du pôle entreprises et quartiers. Voici des échos de cette présentation, à laquelle étaient présents des représentants d'universités et d'entreprises.

Lire la suiteLire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
IMS-Entreprendre pour la Cité se penche sur les relations universités-entreprises 
Lire la suite