En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe français d'informatique Bull annonce, jeudi 10 mai 2012, avoir obtenu le soutien de l'État pour son projet de « cloud computing », mené avec l'opérateur de téléphonie SFR. Ce projet vise à répondre « au besoin critique de disposer des services informatiques 'virtualisés' aujourd'hui indispensables à la bonne marche des entreprises, dans des conditions qui garantissent leur indépendance, leur sécurité, la confidentialité et la proximité de leurs informations ».
La Cnil lance du 17 octobre au 17 novembre 2011 une consultation auprès des professionnels (clients, prestataires, conseil) du cloud computing. « Les entreprises qui souhaitent avoir recours aux services de prestataires de cloud computing sont particulièrement préoccupées par la question de la protection des données. Ce constat est également partagé par les pouvoirs publics puisque la vice-présidente de la Commission européenne, Neelie Kroes a identifié la protection des données comme un enjeu majeur dans le cadre du cloud computing. » Dans ce contexte, la Cnil « souhaite envisager toutes les solutions tant d'un point de vue juridique que technique afin que soit garanti un haut niveau de protection aux données personnelles tout en tenant compte des enjeux économiques ».
« Le cyberespace constitue un espace très particulier qui tient du far-west », estime Michel Benedittini, directeur général adjoint de l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) à l'occasion de la troisième table ronde des « Rencontres de la sécurité intérieure », organisées par « Défense et stratégie » à Paris, mardi 29 juin 2010 (AEF Sécurité globale n°265232 et n°265004). « Parmi les objectifs, nous devons aboutir à un 'code du cyberespace' et à la mise en place d'un label des produits et solutions de sécurité, délivré par l'Etat », expose Michel Benedittini. Un label visant à certifier les prestataires de services est également à l'étude. « La gouvernance du cyberespace est morcelée entre plusieurs organismes et instances internationales qui ne se limitent pas aux frontières hexagonales ou européennes », souligne-t-il. « La labellisation « donne confiance et apporte de la lisibilité aux entreprises, affirme Denis Gardin, directeur du « CyberSecurity Center » d'EADS-Defence&Security (AEF Sécurité globale n°265627).