En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Un capital 'garde d'enfant d'urgence' », « le doublement des 'jours enfants malades' en cas d'affection grave », « un accompagnement pour faciliter le retour de congé maternité ». Ce sont quelques-unes des mesures de l'avenant à l'accord sur l'égalité professionnelle de 2007, signé le 12 mars 2012 par la direction de BNP Paribas Cardif (1) et trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC), indique la filiale assurance vie et dommages de BNP Paribas, lundi 14 mai 2012. Selon les signataires, « cet avenant rappelle les grands axes de la politique menée par BNP Paribas Cardif en matière d'égalité (non-discrimination à l'embauche, niveaux de classification et de rémunération identiques entre les hommes et les femmes, égalité d'accès à la formation professionnelle…) et prévoit de nouvelles mesures pour accompagner chaque étape de la vie professionnelle de ses collaborateurs ».
La fonction diversité doit-elle relever de la direction des ressources humaines, de la direction du développement durable, de la direction générale… ? Combien de collaborateurs doit-elle compter pour être efficace ? Quels types d'actions doit-elle mener ? Les réponses à ces questions sont bien souvent propres à chaque entreprise, et au contexte dans lequel s'inscrit la création de la fonction diversité. Elles sont aussi susceptibles de varier au fil du temps, en fonction des succès remportés ou des échecs rencontrés. BNP Paribas, L'Oréal et EDF témoignent de leur expérience à l'occasion d'une table ronde organisée par l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises), jeudi 7 juillet 2011.
« Créer un réseau social actif et porteur de valeur ajoutée au sein de l'entreprise dans le but de favoriser la promotion des femmes dans les postes à responsabilité ». Telle est l'ambition de l'association BNP Paribas MixCity, indique la banque dans un communiqué mardi 10 novembre 2009. Le groupe de réflexion MixCity, composé de femmes cadres du groupe BNP Paribas, a été créé en 2004, à l'initiative des RH. Il « prend en 2009 la forme juridique d'une association loi 1901 et la dimension d'un véritable réseau d'entreprise ».
Assurer les mêmes droits aux salariés pacsés qu'aux salariés mariés en matière d'absences pour événements familiaux. C'est la mesure prise par BNP Paribas depuis le 1er janvier 2009. Elle "s'inscrit dans le cadre d'une politique i[plus large] illustrée par les engagements de BNP Paribas en faveur de la diversité et de la promotion de la parentalité", indique la banque dans un communiqué de presse publié mardi 17 février 2009. Selon les organisations syndicales, la mesure a été approuvée en CCE (comité central d'entreprise) en novembre 2008.