En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Uniformation a étendu, à toutes les régions, sa plate-forme d'informations et de services aux salariés et demandeurs d'emploi, lancée en test en 2011 sur trois régions [1] », annonce l'Opca des entreprises de l'économie sociale et solidaire dans un communiqué diffusé le 14 mai 2012. La plate-forme téléphonique, dénommée « Infoparcours », doit apporter « des informations et des conseils destinés à aider les personnes dans la construction de leur projet professionnel », rappelle l'organisme collecteur.
« En 2011, Uniformation a financé 1 125 dossiers de CIF [congés individuels de formation] à destination de salariés en CDI […]. Le nombre de formations prises en charge dans ce cadre est en augmentation de 20 % par rapport à 2010 », annonce Uniformation, l'Opca des entreprises de l'économie sociale et solidaire, dans un communiqué diffusé le 13 avril 2012. Le nombre de dossiers pris en charge par Uniformation au titre du CIF-CDD est de 642 en 2011, soit « une augmentation de plus de 35 % par rapport à 2010 ». « 83 % des demandes de CIF-CDD ont pu être prises en charge », se félicite l'Opca. Au total, « en 2011, le nombre de bénéficiaires de CIF augmente de près de 28 % », indique Uniformation.
« Uniformation [l'Opca des entreprises de l'économie sociale] a obtenu en décembre 2011 une nouvelle aide du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) de près de 2,8 millions d'euros afin de développer son plan d'action 'Les essentiels' à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane », annonce l'organisme collecteur dans un communiqué diffusé le 15 février 2012. « La campagne de lutte contre l'illettrisme dans les DOM s'appuie sur un thème de formation : l'acquisition des compétences de base », précise Uniformation.
Depuis la création du mécanisme de portabilité du DIF (droit individuel à la formation) prévu par la loi orientation/formation du 24 novembre 2009, « le nombre de demandes de financement reçues par Uniformation a été multiplié par six. » En 2011, plus de 1 000 demandes ont été exprimées, pour un « financement moyen demandé de 670 euros, soit 73 heures », vient de faire savoir l'Opca de l'économie sociale. Le recours au DIF portable est essentiellement « subi », précise à l'AEF Florence Bailleul, directrice de la communication de l'organisme paritaire, 83 % des demandes émanant de demandeurs d'emploi. Pour rappel, le dispositif prévoit la possibilité pour un salarié ou un demandeur d'emploi pris en charge par l'assurance chômage, suite à une rupture du contrat de travail, de mobiliser pendant deux ans ses droits acquis pour financer un bilan de compétence, une VAE ou une action de formation.
« Informer sur les métiers de l'économie sociale et les formations qui y préparent (organismes, certifications, financements…), et relayer et compléter les plates-formes téléphoniques régionales déjà en place, notamment celles des Carif (centres d'animation et de ressources de l'information sur la formation), par une expertise spécifique à l'Opca sur l'accompagnement des individus dans leur parcours. » Ce sont les deux principaux objectifs de la plate-forme téléphonique lancée par Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, lundi 4 mars 2011. Cette plate-forme de proximité est à destination de « tous les publics qu'ils soient salariés, jeunes, demandeurs d'emploi… », précise l'Opca dans un communiqué.
Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, obtient 24 millions d'euros du FPSPP dans le cadre de quatre appels à projets : « acquisition d'un socle de connaissances et de compétences » (AEF n°258983), « CIF/CDD » (AEF n°268096), « CIF/CDI » et « périodes de professionnalisation » (AEF n°268097). C'est ce qu'indique l'Opca dans un communiqué diffusé lundi 31 janvier 2011. L'Opca, qui s'est inscrit dans l'essentiel des appels à projets du Fonds paritaire, attend toujours les « réponses d'ici fin février » du Fonds pour trois autres appels à projets.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 29 mai au 2 juin 2023 :