En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes depuis 1989, président de son agglomération, Nantes Métropole, et président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale depuis 1997, est nommé Premier ministre à 62 ans, annonce Pierre-René Lemas, nouveau secrétaire général de la présidence de la République, mardi 15 mai 2012. L'homme politique « fait partie des grands élus locaux socialistes qui ont compris l'enjeu du développement durable urbain et il l'a montré sur 20 ans », estime le sénateur (EELV) Ronan Dantec, ancien vice-président de Nantes Métropole en charge de l'environnement. La ville sera capitale verte de l'Europe en 2013. Mais en soutenant le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Jean-Marc Ayrault « applique un logiciel plus classique, productiviste, et surtout d'inscription des territoires dans la compétition mondiale, avec des enjeux d'attractivité et de productivité », nuance Ronan Dantec.
La participation de 150 ménages de l'agglomération de Nantes à un « atelier citoyen » sur le climat leur a permis de réduire, en moyenne, leurs émissions de CO2 d'un peu plus de 12 % entre l'été 2010 et le printemps 2011, indique à AEF Fabrice Roussel, vice-président (PS) délégué à la Proximité de Nantes Métropole, jeudi 12 janvier 2012. Le but de cet atelier était de « travailler avec les citoyens pour voir quelles étaient leurs réactions par rapport aux politiques publiques mises en place » et de déterminer « les leviers et freins aux changements de comportement en matière de consommation, au sens large » (transports, habitat, alimentation, équipement), explique le maire de la Chapelle-sur-Erdre et conseiller régional des Pays-de-la-Loire. En neuf mois, sur ces quatre postes, les émissions moyennes d'un ménage sont passées de 14,25 à 12,5 tonnes de CO2. Nantes Métropole a pour ambition de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre de son territoire d'ici 2025, et de parvenir dès 2020 à une diminution de 30 % par habitant.
Nommer des « ambassadeurs de proximité » pour faire changer les comportements, lancer un appel à projets pour accompagner les meilleures initiatives des habitants et des associations dans toutes les thématiques liées à l'environnement, faire de la lutte contre la précarité énergétique une priorité absolue… Telles sont les principales annonces faites par Jean-Marc Ayrault, président (PS) de Nantes Métropole, lors de la clôture de l' « atelier climat », samedi 25 juin 2011 à Nantes. Cet atelier a réuni durant une année 150 ménages de l'agglomération nantaise, qui ont réfléchi sur la manière de réduire individuellement et collectivement les émissions de CO2. Le député-maire de Nantes annonce également « l'ouverture des données publiques, afin de rendre l'accès à l'information utile la plus simple. Le but est également de libérer et de favoriser les initiatives ».