En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les entreprises membres du programme 'Climate savers' du WWF International ont réussi à réduire leurs émissions de CO2 de plus de 100 millions de tonnes sur la période allant de 1999 à 2011, soit le double des émissions annuelles de la Suisse », selon une évaluation indépendante publiée par le WWF le 9 mai 2012. Lancé en 1999, le programme regroupe une vingtaine d'entreprises s'engageant à réduire leurs émissions de CO2, dont Volvo, Lafarge, Coca-Cola, Sony, IBM, HP, National Geographic, Nike, Nokia Siemens Networks, Novo Nordisk, Johnson & Johnson, et Nike. L'analyse comprend également les engagements d'anciens membres.
« Malgré l'amélioration de leur propre performance en matière de bilan carbone, les compagnies multinationales ne montrent pas de réductions significatives des émissions de GES (gaz à effet de serre) de leurs chaînes de fournisseurs », constate une étude publiée par CDP (Carbon disclosure project) et Accenture, mercredi 1er février 2012. Le rapport sur 49 entreprises membres de CDP, dont L'Oréal, Philips, Walmart, et plus de 1 800 de leurs fournisseurs, révèle que si « 43 % des entreprises interrogées ont mené à bien leurs réductions d'émissions annuelles, c'est le cas pour seulement 28 % de leurs fournisseurs ».
« La majorité des émissions de gaz à effet de serre se trouve généralement dans la chaîne de valeur », constate Andrea Brown, en charge du programme GHG Protocol (greenhouse gas protocol) au sein du WBCSD (World business council for sustainable development). Elle intervient lors d'une conférence organisée par EPE (Entreprises pour l'environnement) mercredi 14 décembre 2011 pour présenter les deux nouveaux standards du protocole international commun sur la mesure des émissions de gaz à effet de serre lancé début octobre : scope 3 (émissions indirectes) et cycle de vie des produits (L'AEF n°230719).
Le GHG protocol (greenhouse gas protocol), protocole international commun sur la mesure des émissions de gaz à effet de serre, a lancé deux nouveaux standards - scope 3 et cycle de vie des produits - pour aider les entreprises à mieux mesurer et gérer leur émissions, annonce-t-il mardi 4 octobre 2011. Ils ont été développés par le WRI (World resources institute), think tank en environnement réunissant entreprises, gouvernements et société civile, et le WBCSD (World business council for sustainable development), coalition de 200 entreprises, avec le concours de dirigeants d'entreprises, ONG, chercheurs et décideurs. « Plus de 2 300 participants de 55 pays ont contribué au processus et 60 entreprises ont testé les standards. »
72 grandes entreprises européennes ont signé une déclaration commune appelant l'UE à « adopter un objectif de réduction d'émissions de GES (gaz à effet de serre) de 30 % d'ici 2020 pour préserver la compétitivité de l'UE et construire une économie bas carbone », mercredi 15 juin 2011. Cette déclaration commune a été lancée en octobre 2010 par WWF, la coalition d'entreprises et de gouvernements The Climate Group, et le programme de management de la durabilité de l'université de Cambridge, et rassemblait alors 29 entreprises (L'AEF n°258019). Le Conseil Environnement, qui se réunit le 21 juin, doit notamment débattre de la Feuille de route 2050 de la Commission européenne (L'AEF n°246356) et le Parlement européen doit voter sur un nouvel objectif de réduction des émissions de GES le 23 juin.
Carbon disclosure project, organisation internationale à but non lucratif représentant un groupe de 534 investisseurs institutionnels, lance une nouvelle initiative appelée « Carbon action » en réponse aux « exigences des investisseurs pour protéger leurs investissements et accélérer les actions des entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre », annonce l'association lundi 4 avril 2011. Un groupe de 34 investisseurs, totalisant 7,6 milliards de dollars d'actifs, dont Aviva investors, CCLA investment management et Scottish widows investment partnership, demande aux plus grosses entreprises mondiales, par le biais de CDP (Carbon disclosure project), de « mettre en place des mesures de réduction des coûts par une gestion efficace de l'énergie et de baisse des émissions de carbone pour limiter les risques financiers ».