En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les aspects de développement économique chassent les aspects environnementaux », estime Laurent Mayet, président et membre fondateur du Cercle polaire et conseiller spécial de Michel Rocard, ambassadeur de France pour les pôles, dans une interview accordée à AEF Développement durable, lundi 14 mai 2012, à l'occasion de la réunion des vices-ministres des Affaires étrangères du Conseil Arctique qui s'est déroulée mardi 15 mai 2012 à Stockholm. Selon lui, la fonte des glaces dans l'océan Arctique ouvre « de nouvelles perspectives économiques et commerciales » « dans une zone fragile qui ne possède pas une gouvernance à même de réglementer ces nouvelles activités ». Qualifiant le Conseil Arctique de « club très fermé », il promeut une « gouvernance élargie » de la région.