En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il n'y aura pas de big bang organisationnel brutal et désagréable » au sein de l'administration, garantit Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, aux équipes de la DGALN, vendredi 18 mai 2012. Basée à La Défense, la DGALN quitte en effet le giron du ministère de l'Environnement (ex MEDDTL), pour rejoindre celui de l'Égalité des territoires et du Logement.
« Je ne suis pas une ministre écologiste, mais une femme écologiste convaincue qui est devenue ministre de la République », fait valoir Cécile Duflot, jeudi 17 mai 2012, qui fait de « l'Égalité » le maître mot de son action à venir. La ministre de l'Égalité des territoires et du Logement s'exprime lors de sa prise de fonction à l'occasion de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Benoist Apparu (1), avec qui elle s'est entretenue peu avant. Le portefeuille de la ministre qui est installée dans l'hôtel de Castries, rue de Varenne dans le septième arrondissement de Paris, rassemble selon nos informations le logement, l'aménagement du territoire, la politique de la ville et le Grand Paris. Elle est assistée d'un ministre délégué à la Ville, François Lamy (AEF Habitat et Urbanisme n°214873), qui est, lui, installé, hôtel Le Play, rue du Bac.
« Il ne faut pas décentraliser la politique du logement », indique Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement, lors d'une table ronde sur la gouvernance de l'habitat organisée dans le cadre de la première Rencontre nationale des départements acteurs de l'habitat, vendredi 4 novembre 2011 à Strasbourg. « L'État doit impérativement rester décisionnaire pour réguler et orienter la production. Sinon, on va dans le mur », estime-t-il. À l'inverse, Guy-Dominique Kennel, président (UMP) du conseil général du Bas-Rhin organisateur de la manifestation, plaide pour « une délégation totale au département ». S'il fait un « bilan positif » de la délégation des aides à la pierre à l'heure du renouvellement de la convention pour sa collectivité, il juge « le système administratif et financier beaucoup trop complexe » et déplore ne pas encore connaître l'enveloppe définitive de cette subvention pour 2011.