En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale, annoncera « dès la semaine prochaine » un plan d'urgence « pour que la rentrée se passe dans de meilleures conditions », indique-t-il, lundi 21 mai 2012 à l'occasion d'un déplacement à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) pour visiter des classes maternelles et élémentaires du groupe scolaire Claude-Tournier. « Nous voulons trouver des critères objectifs d'affectation des moyens [supplémentaires pour la rentrée] qui soient implacables. La Seine-et-Marne sera traitée différemment » comme neuf autres départements, précise-t-il. En outre, « il faudra s'assurer que le plan d'urgence permette d'améliorer les remplacements », souligne-t-il en visitant une classe de l'école. « On voit bien que, dans cette classe, le travail se fait en équipe, en lien avec les familles. Tout va bien mais il y a un problème de remplacement », estime Vincent Peillon.
« Nous reviendrons [à la semaine de cinq jours]. Nous allons le faire pour la rentrée 2013 », annonce Vincent Peillon, nouveau ministre de l'Éducation nationale, interrogé sur France Inter jeudi 17 mai 2012. « Le mercredi [travaillé], c'est sans doute mieux [que le samedi], mais les collectivités locales sont capables d'aménager au mieux. Il y en a d'ailleurs qui le font déjà », poursuit-il. Vincent Peillon rappelle que la réforme des rythmes scolaires était « une promesse de campagne de François Hollande », alors que les élèves français travaillent « 40 jours de moins que dans les autres pays européens, ce qui cumulé sur une dizaine d'années, correspond à une perte d'une année de classe ».
« Nous dégagerons des heures dès la rentrée pour permettre aux jeunes professeurs d'avoir un minimum [de formation]. […] On créera les écoles supérieures [du professorat et de l'éducation] après », déclare Vincent Peillon, conseiller éducation de François Hollande, président de la République, sur le plateau de « Dimanche + », le 13 mai 2012. François Hollande a indiqué durant la campagne électorale vouloir créer 1 000 postes de PE pour la rentrée 2012 (AEF n°216835). « Nous allons adjoindre à cela une première formation dès la rentrée pour les premiers nommés. C'est la catastrophe, […] 70 % de nos jeunes professeurs ont été mis dans les classes sans avoir été formés (AEF n°215868). Cela va [dans le sens] contraire de ce qui se fait ailleurs. Pour la réussite d'un système éducatif il faut que le professeur soit lui-même bien formé. »
« L'annonce de suspendre la lourde et inutile procédure de remontées des résultats des évaluations CE1 et CM2 constitue un premier changement positif pour l'école », avance le Snuipp-FSU jeudi 10 mai 2012. Ce jour, Vincent Peillon, conseiller éducation de François Hollande, élu président de la République au soir du 6 mai 2012 a déclaré au Monde : « Les livrets sont imprimés. Les enseignants reçoivent une prime de 400 euros pour s'en charger. Il est trop tard pour dire qu'on arrête tout. Que les enseignants les fassent passer pour savoir où en sont leurs élèves. En revanche, nous suspendons les remontées nationales des résultats. (AEF n°215320) » Les évaluations de CE1 et CM2 se dérouleront du 21 au 25 mai 2012. Du 9 au 16 mai, une évaluation des élèves de 5e est menée à titre expérimental dans 17 % des collèges publics et privés.