En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À l'annonce de la composition du gouvernement, nous nous sommes félicités que le ministère mené par Cécile Duflot contienne dans son nom, le mot 'logement'. C'est important que la problématique soit bien identifiée », confie Didier Ridoret, lundi 21 mai 2012, interrogé par AEF Habitat et Urbanisme sur la nomination de la nouvelle ministre de l'Égalité des territoires et du Logement (AEF Habitat et Urbanisme n°214882). Son « souhait le plus cher » est désormais de rentrer rapidement en contact avec elle, afin de commencer à travailler « au plus vite ». À cet égard, alors que le second semestre 2012 s'annonce « très compliqué » dans le secteur de la construction conformément aux prévisions esquissées en décembre, le président de la FFB note que l'objectif de 2,5 millions de nouveaux logements sur le quinquennat est une très bonne nouvelle. Reste à savoir comment : « C'est un objectif très ambitieux dont on se réjouit, mais cela va être difficile. Même en 2007, année particulièrement intense en termes d'activité, nous n'avons pas dépassé les 370 000… »
L'UCI-FFB « félicite », vendredi 18 mai 2012, Cécile Duflot pour sa nomination au poste de ministre de l'Égalité des territoires et du Logement (AEF Habitat et Urbanisme n°214883). Son président, Dominique de Sauza tient à assurer la nouvelle ministre, de « la détermination » de l'UCI-FFB à « œuvrer sur le dossier prioritaire du logement en France ». L'organisation met « sa vision transversale des métiers de la maîtrise d'ouvrage » au service d'« une collaboration étroite et dynamique » avec la ministre afin de « faciliter l'accession à la propriété, développer l'offre locative et lutter contre la précarité énergétique ».
Favoriser l'investissement public local, grâce à une « diversification raisonnable des sources de financements » et l'investissement dans le logement à travers la définition d'une fiscalité de droit commun attractive inspirée du modèle allemand ou résoudre le problème du foncier grâce à une réforme de la gouvernance locale. Telles sont les principales propositions concernant le logement du « Manifeste pour un quinquennat constructif » de la FFB, mises en débat mercredi 7 mars 2012 par la fédération dans le cadre du Sommet de l'Immobilier et de la Construction, organisé à la Maison de la Chimie (VIIe arrondissement de Paris), en présence de spécialistes du logement, d'élus locaux et de représentants des candidats à l'élection présidentielle, le député-maire (PS) de Nantes, Jean-Marc Ayrault pour François Hollande, et le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, pour le président sortant (AEF Habitat et Urbanisme n°220223). Lequel pourrait aborder la question du logement lundi 12 mars lors d'une intervention télévisée sur TF1.
« Conserver ce qui marche » mais aussi « réduire le coût du travail et promouvoir l'entreprise », « préserver l'investissement immobilier », « maintenir l'effort national en matière de logement »… La FFB (Fédération française du bâtiment) vient de rendre public son « Manifeste pour un quinquennat constructif » qui « reflète l'état d'esprit du monde du bâtiment à quelques semaines du premier tour ». Ce document, accessible sur le site Internet de la Fédération contient « six priorités défendues par la profession ». « Le Sommet de l'Immobilier et de la Construction », mercredi 7 mars prochain à la Maison de la Chimie à Paris (VIIe arrondissement), sera l'occasion de les examiner « en présence de l'ensemble des acteurs de la filière et des représentants des principaux partis politiques » (1).
« Aujourd'hui, [les incitations fiscales à l'investissement locatif] sont définies par un zonage qui est complètement statique puisque seul le nombre d'habitants est pris en compte. Un zonage intelligent devra tenir compte de l'emploi, d'aujourd'hui et de demain, qui peut être en croissance ou en décroissance ». C'est le message qu'entend faire passer Jean Dumoulin, président de l'entreprise de construction de maisons individuelles Construction Dorso, à Vannes (Morbihan). Il s'exprime dans le cadre d'une table ronde intitulée « Aménagement du territoire et politique du logement : quelle prise en compte de la territorialité ? », organisée lors de la convention nationale de l'UCI (Union des constructeurs immobiliers)-FFB (Fédération française du bâtiment) (1), jeudi 2 février 2012, à Paris. À ses yeux, les collectivités locales sont les mieux placées pour analyser les besoins en matière de logement et d'habitat.
« Le bâtiment et l'immobilier sont les principales cibles des mesures budgétaires de rigueur. Certes, nous ne pouvons ignorer les difficultés du moment, mais la brutale remise en cause de notre environnement institutionnel va amplifier la récession et donc le recul de l'emploi », prévient Didier Ridoret, le président de la FFB (Fédération française du bâtiment), mardi 29 novembre 2011. « C'est une novation grave qu'un gouvernement, non seulement renonce à toute action contra-cyclique, mais encore choisisse d'accompagner le recul [de l'activité] ! Dans ce contexte, la suppression pure et simple du [dispositif fiscal] Scellier [d'incitation à l'investissement locatif] et du PTZ+ dans l'ancien ne peut qu'être qualifiée d'erreur sur laquelle il faudra revenir », insiste Didier Ridoret, qui « donne rendez-vous fin 2012 ».
L'UCI-FFB (Union des constructeurs immobiliers de la Fédération française du bâtiment) « regrette avec vigueur ce coup de projecteur très négatif sur le marché de l'immobilier, que ce soit pour l'accession à la propriété ou l'investissement locatif privé », fait-elle savoir mardi 8 novembre 2011. Au lendemain de l'annonce par le Premier ministre d'un plan d'économies qui prévoit notamment le recentrage du PTZ+ vers le neuf dès 2012 et la fin du dispositif fiscal Scellier fin 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°228677) (AEF Habitat et Urbanisme n°228750), le président de l'Union, Dominique de Sauza, rappelle « qu'une grande partie de la construction de logements fonctionne grâce au dispositif Scellier qui a séduit de nombreux Français depuis de nombreuses années. Celui-ci a déjà subi depuis deux ans un abaissement de ses taux de réduction d'impôts. De ce fait, en 2011, on constate déjà une baisse d'environ 15 000 [du nombre de] logements neufs vendus en France. »