En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le cadre du chantier de la LGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux), entre 1 070 et 1 430 demandeurs d'emploi, essentiellement recrutés dans le cadre de clauses d'insertion, doivent bénéficier d'une POE (préparation opérationnelle à l'emploi). Cinquante trois de ces préparations ont déjà été engagées en Poitou-Charentes entre février et avril et 100 à 150 autres sont prévues entre mai et juillet 2012 fait savoir Pôle emploi. « C'est la première fois que se met en oeuvre une opération de POE collective », note l'Opca de la construction Constructys, précisant que la plupart de ces formations sera cofinancée par Cosea, le groupement constructeur de la ligne à grande vitesse. « Habituellement l'intervention de l'employeur n'est pas prévue pour ces opérations de POE collectives mais elle s'est avérée nécessaire pour boucler le budget vu l'envergure du projet », indiquent à l'AEF les représentants de Constructys en Poitou-Charentes et Aquitaine.
Former 85 demandeurs d'emploi au métier de conducteur de voyageurs dans la région Pays-de-la-Loire : c'est l'objectif de la convention de coopération signée le 14 mars 2012 entre l'Opca-Transports, la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs) des Pays-de-la-Loire et l'UDT (Union départementale des transporteurs) de Maine-et-Loire. Cette convention prévoit le cofinancement d'une POE (préparation opérationnelle à l'emploi) collective, indique l'Opca-Transports dans un communiqué diffusé le 28 mars 2012. Le dispositif de POE collective, institué par la loi « Cherpion » du 28 juillet 2011, permet à des demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation de 400 heures maximum pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de Pôle emploi.
2 800 POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) collectives dont 1 430 pour la construction de la LGV SEA (Ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique) et 300 pour la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire. Ce sont les estimations pour 2012 données à l'AEF par Cécile Bonnay, déléguée permanente des SPP (Sections paritaires professionnelles) des entreprises du BTP de dix salariés et plus de Constructys, l'Opca de la construction. Et ce, à l'occasion de la signature, lundi 12 mars 2012, d'un accord-cadre pour réaliser les grands chantiers de travaux publics prévus pour la période 2012-2016, conclu avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Pôle emploi, la FNTP (Fédération nationale des travaux publics) et le SPTF (Syndicat professionnel des terrassiers de France). Son président, Michel Lallement, explique : « L'idée centrale est d'anticiper les besoins de conduite d'engins en optimisant le contenu pédagogique des formations et leur financement. »
Pôle emploi et le Fafsea, l'Opca des salariés de l'agriculture et des activités annexes, signent une convention nationale d'un an, renouvelable, pour la mise en oeuvre de la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) collective (1), jeudi 1er mars 2012, d'après un communiqué de l'Opca diffusé le même jour. Elle sera déclinée au niveau régional et le dispositif devrait concerner au total « 1 000 » bénéficiaires. Lors du point presse organisé par l'Opca le mardi 28 février 2012, un objectif global de « 1 700 à 2 000 POE » individuelles et collectives avait été évoqué. La convention-cadre « pour le placement, le développement des compétences et l'accompagnement des transitions professionnelles des demandeurs d'emploi », signée avec l'opérateur public le 24 février 2011 (AEF n°247257) est, quant à elle, renouvelée, sans qu'un bilan de sa première année de mise en oeuvre soit disponible.
Pôle emploi et Opcalia, l'un des deux Opca interprofessionnels, signent une convention-cadre nationale d'un an, renouvelable par tacite reconduction, pour la mise en oeuvre de la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) collective (1), mercredi 15 février 2012, d'après un communiqué commun aux deux organisations diffusé le 1er mars. Elle sera déclinée au niveau régional et le dispositif devrait concerner au total « 7 000 à 10 000 » bénéficiaires. C'est en effet l'objectif qui avait été évoqué par l'Opca suite à la séance de travail du 31 mars 2012, qui avait réuni l'ensemble des organismes paritaires collecteurs, Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, et Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle. Cette dernière avait annoncé le même jour un objectif global de 75 000 POE individuelles et collectives pour 2012 (AEF n°161792). Pour rappel, Agefos-PME, l'autre Opca interprofessionnel et le Forco, l'Opca du commerce et de la distribution (AEF n°221490) ont déjà conclu une telle convention-cadre avec Pôle emploi.
Pôle emploi et le Forco, l'Opca du commerce et de la distribution (1) ont signé une convention-cadre nationale d'un an renouvelable pour la mise en oeuvre de la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) collective (2), jeudi 9 février 2012, d'après un communiqué commun aux deux organisations. Cette signature fait suite, d'une part, à la décision du conseil d'administration de l'Opca, réuni le 31 janvier dernier, de s'engager sur la mise en oeuvre de 10 000 POE collectives en 2012. D'autre part, Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, avait annoncé le même jour, après une réunion de travail avec l'ensemble des Opca, un objectif global de 75 000 POE individuelles et collectives pour 2012 (AEF n°222485). Pour rappel, Agefos-PME, l'un des deux Opca interprofessionnels, a déjà conclu une telle convention-cadre avec Pôle emploi fin 2011. La convention sera déclinée au niveau régional.