En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« A la veille de l'élection du directeur général du BIT (Bureau international du travail), qui se déroulera à Genève le 28 mai prochain, le Gouvernement français réitère son entier soutien au candidat de la France, Gilles de Robien », indiquent Michel Sapin et Laurent Fabius, respectivement ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et ministre des Affaires étrangères dans un communiqué commun daté du mardi 22 mai 2012. Le nouvel exécutif s'inscrit ainsi dans la continuité du précédent gouvernement qui a lancé la candidature de l'ancien ministre centriste pour succéder à Juan Somavia à la tête du BIT.
« Neuf candidatures ont été présentées à l'élection au poste de Directeur général de l'OIT (Organisation internationale du Travail) », indique l'institution mi-mars 2012. Théoriquement réélu jusqu'en mars 2014, l'actuel directeur général, Juan Somavia a fait connaître, il y a un an, son souhait de ne pas finir son mandat. Parmi les candidats, figurent notamment l'ancien ministre français, le centriste Gilles de Robien, et l'ancien secrétaire général de la CSI (Confédération syndicale internationale), Guy Ryder. « Le processus de nomination du prochain Directeur général de l'OIT aura lieu lors de deux sessions du conseil d'administration qui auront lieu respectivement les 30 et 31 mars (pour l'audition des candidats) et le 28 mai 2012 (pour l'élection elle-même) », précise l'Organisation. Voici le détail des candidatures.
« Nous sommes résolus à renforcer la dimension sociale de la mondialisation. Nous sommes fermement convaincus que l'emploi et l'intégration sociale doivent être au cœur de nos actions et de nos politiques afin de restaurer la croissance et la confiance », indiquent les chefs d'État et de gouvernement dans leur communiqué commun, à l'issue du sommet de Cannes (Alpes-Maritimes) les réunissant dans le cadre du G20, vendredi 4 novembre 2011. Dans ce cadre, ils décident « de mettre en place un groupe de travail du G20 qui s'intéressera prioritairement à l'emploi des jeunes ». Le G20 souligne par ailleurs qu'il est « important d'investir dans des socles de protection sociale qui soient adaptés à chaque situation nationale ».