Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles
Le groupe Maif présente des résultats financiers 2011 conformes à la trajectoire économique de son plan stratégique 2008/2014 malgré un contexte économique et financier difficile, indiquent ses dirigeants le mercredi 23 mai 2012 lors de la présentation des résultats annuels du groupe. Le directeur groupe, Pascal Demurger, juge ces résultats « très satisfaisants » et rappelle que « le résultat consolidé ressort excédentaire de 51 millions d'euros, contre 19 millions d'euros en 2010. « On triple les résultats, comme en 2010 par rapport à 2009 » . Le chiffre d'affaires du groupe Maif en 2011 s'élève à 3,099 milliards d'euros en 2011, en baisse de 1,5 % (50 millions d'euros) par rapport à 2010, en raison de la baisse de la collecte en assurance vie. Le groupe consolide toutefois ses positions sur son activité non vie, avec une progression du chiffre d'affaires de 4 %. Les encours assurance vie progressent de 4,1 % pour s'élever à 7,1 milliards d'euros. Au 31 décembre 2011, le groupe Maif recense en 2011 30 000 sociétaires de plus qu'en 2010, portant leur nombre à 2,9 millions. Encore peu présent dans le domaine de la santé et de la prévoyance, le groupe va développer des partenariats stratégiques avec la Mgen sur les sujets de la prévoyance et de la dépendance.
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
Thierry Beaudet, président de la Mgen, et Fabrice Henry, son trésorier général, ont présenté, mardi 15 mai 2012, les résultats 2011 de la mutuelle. Malgré un « contexte chahuté », selon Thierry Beaudet, la Mgen présente un résultat net positif de 19 millions d'euros. Le nombre de personnes protégées a progressé faiblement (+1,23 %) et se porte à 3 521 469 personnes. Là encore, le président de la mutuelle historique de l'Éducation nationale se félicite de ces résultats dans un contexte de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de + 2,5 % à 2,015 milliards d'euros. Il se décompose ainsi : 1,704 milliards d'euros perçus au titre des cotisations et 0,311 milliards d'euros liés à l'activité sanitaire et médico-sociale des 33 établissements de la Mgen (1). Thierry Beaudet a indiqué que c'était peut-être « la dernière année que la Mgen se prête à l'exercice de la présentation de ses résultats », puisque la mutuelle a rejoint le groupe Istya (AEF n°241297) (2) : « les six mutuelles du groupe ont prévu de présenter en 2012 des comptes contributifs ».
« La concurrence entre complémentaires est aiguë et nous commande d'être irréprochable en terme de qualité de service » : c'est ce que déclare Luc Juhel, délégué national « sections départementales et chaîne de service » à la Mgen. La mutuelle a en effet souhaité communiquer, jeudi 12 avril 2012, sur l'amélioration de sa qualité de service obtenue grâce à la « conduite d'un plan d'actions ambitieux ». « Depuis 10 ans, nous avons mené un vaste plan d'organisation, explique Luc Juhel. Nous avons connu des difficultés il y a 2 à 3 ans causées par cette réorganisation. Mais depuis, elle a permis une amélioration sensible de notre qualité de service ». La Mgen se prévaut en effet d'un délai moyen de remboursement des dossiers santé de 3,8 jours en 2011, et même de 1,4 jour pour les dossiers télétransmis. 90 % des réclamations classiques ont été traitées en moins de 10 jours, et 85 % des réclamations urgentes en moins de 3 jours. Toujours selon la Mgen, la Cnam l'a auditée en 2009 et 2010 et l'a positionnée « en tête du classement des mutuelles gestionnaires ».