En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Hugues Kenfack, professeur en droit privé, est élu doyen de la faculté de droit et de science politique de Toulouse-I Capitole le 11 mai 2012, pour un mandat de cinq ans. Il remplace Bertrand Beignier, nommé recteur de l'académie d'Amiens le même jour (AEF n°217204). Hugues Kenfack a obtenu la majorité absolue au premier tour : 21 voix pour, 18 contre, un vote nul. Face à lui se présentait Philippe Nelidoff, professeur d'histoire du droit et des institutions.
La faculté de droit de l'université Toulouse-I Capitole va ouvrir son « université d'été » aux étudiants admis à passer en 2è année. L'objectif est de permettre aux étudiants de « s'approprier le cadre intellectuel dans lequel ils vont évoluer l'année suivante ». « La mise en œuvre de cette deuxième étape renforce notre volonté d'offrir à nos étudiants un environnement d'études avec un encadrement de haut niveau », indique Bernard Beignier, doyen de la faculté de droit de Toulouse-I Capitole. En juillet et août 2010, une expérience similaire avait été proposée aux étudiants entrant en première année pour leur permettre de « faire un tour d'échauffement » (AEF n°258524). Le financement des deux « universités d'été » est inscrit dans le plan « réussite licence » pour un montant de 15 000 euros. Ces opérations mobilisent six intervenants par journée et par « université d'été ».
La faculté de droit de l'université Toulouse-I Capitole diversifie son offre de formation en ouvrant des passerelles entre les « recalés » de la première année de médecine et la 2e année de droit. Le dispositif, déjà expérimenté en 2009, permet aux étudiants n'ayant pas réussi le concours de la première année de médecine mais ayant obtenu la moyenne (14/20 cette année, à Toulouse) d'entrer en 2e année de droit. « Ce sont des étudiants qui sont très bons et rigoureux », indique à AEF Bernard Beignier, doyen de la faculté de droit de l'université Toulouse-I Capitole. « Faire un an ou deux de médecine n'est pas un échec, il faut valoriser leur parcours ». Le doyen de la faculté de droit souhaite « donner à chaque étudiant de droit ce dont il a besoin. »