En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La circulaire Guéant, relative au travail des étudiants étrangers, a eu « un impact très préjudiciable » et il était « important que Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, Michel Sapin, ministre du Travail et moi même nous attelions immédiatement à l'abroger ». C'est ce que déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (AEF n°214889), à l'occasion de sa première visite dans une université, organisée jeudi 22 mai 2012 à l'université Paris-XIII Nord. Les trois ministères sont « en train de finaliser un projet de circulaire sur la façon dont les étudiants, les chercheurs et les enseignants-chercheurs étrangers sont accueillis en France », annonce Geneviève Fioraso qui « espère que le nouveau texte sera prêt la semaine prochaine ». Selon elle, le texte du 6 mai 2011, complété par une nouvelle circulaire du 12 janvier 2012 (AEF n°223902), « a été reçu comme un signal terrible par le reste du monde, à la fois sur le plan culturel, mais aussi sur le plan économique ». Or si la France veut rester « un grand pays dans le monde », elle doit conserver « son caractère ouvert », insiste-t-elle. Et ce d'autant plus que « nous vivons dans une économie de la connaissance ».
Le Sgen-CFDT salue la volonté exprimée par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, « de redonner une place au dialogue avec la communauté universitaire et de la recherche » et « d'entendre les organisations représentatives avant de lancer les assises de l'enseignement supérieur et de la recherche », indique le syndicat dans un communiqué le 22 mai 2012. La ministre a annoncé lundi 21 mai devant le Cneser et lors d'une conférence de presse au CNRS l'abrogation de la circulaire Guéant « au plus vite », la refonte de la formation des maîtres, la remise à plat des PPP (partenariats publics-privés) ou encore la réforme de la LRU sur les aspects de gouvernance (AEF n°214633 et n°214612). Ces assises doivent permettre de « réformer le cadre législatif et de trouver des moyens de simplifier l'empilement des structures instauré depuis 2006 ».
Abrogation de la circulaire Guéant « au plus vite », refonte de la formation des maîtres, remise à plat des PPP (partenariats publics-privés), réajustement des investissements d'avenir pour limiter les inégalités entre territoires, réforme de l'ANR et de l'Aeres, construction de 8000 logements étudiants par an sur cinq ans, réforme de la LRU sur les aspects gouvernance, reconnaissance du doctorat dans la haute fonction publique, simplification du paysage… Voici quelques-unes des annonces faites par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 21 mai 2012, devant les membres du Cneser (conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche), selon des sources syndicales. Aucune annonce plus précise ne sera faite avant le discours de politique générale du Premier ministre, a-t-elle précisé. Voici les réactions du Snesup-FSU, de l'Unef, de la Cé et du Mét.
« Les années qui viennent doivent être celles d'une nouvelle hiérarchie des valeurs, au sommet de laquelle la science, la recherche, l'intelligence, la volonté d'apprendre et de transmettre seront les vertus les mieux reconnues et les plus respectées, bien davantage que l'argent », déclare François Hollande, nouveau président de la République, à l'occasion d'un discours prononcé à 14h aux Tuileries à Paris mardi 15 mai 2012, quelques heures après son investiture, devant un parterre composé d'élèves et de 300 personnalités. Étaient entre autres présents des politiques et anciens mlnistres de l'Éducation (Vincent Peillon, Jean-Pierre Chevènement, Jack Lang, Bertrand Delanoë, Manuel Valls), des universitaires (Cédric Villani, Wendelin Werner, Benjamin Stora, Michel Wievorka, Lionel Collet, Yves Lévy,…), des chefs d'établissements (Vincent Berger, François Weil, Christian Forestier, Jean-Yves Mérindol, Christian Lerminiaux, Alain Fuchs…), tous les leaders syndicaux et associatifs de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, des membres ou anciens membres de la haute administration (Jean-Richard Cytermann, Michel Dellacasagrande, Pierre-Yves Duwoye…), des élus (Isabelle This-Saint-Jean, Geneviève Fioraso, Dominique Gillot, Jean-Yves le Déaut…).
François Hollande, candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012, souhaite abroger la circulaire Guéant dès les premiers mois suivant son élection, détaille sa « feuille de route » pour sa première année de mandat, rendue publique le 4 avril 2012. S'il est élu, il fera également voter « une loi d'orientation et de programmation pour l'éducation nationale » entre août 2012 et juin 2013, qui intégrera une « réforme de la formation des enseignants » et « la création de l'École nationale supérieure de formation pratique des maîtres ». François Hollande avait annoncé la création d' « Écoles supérieures du professorat et de l'éducation » en février dernier, issues de la transformation des IUFM, dans le but de rétablir une formation initiale et continue des professeurs « digne de ce nom » (AEF n°221707). Il est également précisé dans cette feuille de route que François Hollande prendra des « mesures d'urgence pour compléter la formation pratique des professeurs néo-titulaires » pendant la session extraordinaire du Parlement, entre juillet et août 2012, « pour répondre à l'urgence pour l'éducation nationale ».
Hervé Berville est nommé secrétaire d’État chargé de la Mer auprès de la Première ministre dans le deuxième gouvernement d’Élisabeth Borne, annoncé lundi 4 juillet 2022. Le député Renaissance des Côtés d’Armor remplace Justine Bénin qui, battue aux législatives, a dû quitter son poste. Voici son parcours.
Jean-François Carenco est nommé ministre délégué à l’Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne annoncé lundi 4 juillet 2022 dans la matinée. Président de la Commission de régulation de l’énergie depuis le 16 février 2017, cet énarque (promotion 1979) connaît bien l’outre mer où il a été secrétaire général à la Nouvelle-Calédonie puis préfet à plusieurs reprises (Saint-Pierre-et-Miquelon en 1996, Guadeloupe de 1999 à 2002). Il a également occupé les fonctions de directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère du Travail et de la Cohésion sociale (2005-2006) puis au ministère du Développement durable (2008-2010). Le prochain président de la CRE sera nommé par décret du président de la République, après une audition en commission à l’Assemblée nationale et au Sénat.