En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Après une journée de mise en ligne, notre pétition a montré que la semaine de quatre jours a de nombreux adeptes, contrairement aux déclarations du ministre [de l'Éducation nationale, Vincent Peillon] », déclare le SNE-FGAF (Syndicat national des écoles- Fédération générale autonome des fonctionnaire) le 24 mai 2012. Dans sa pétition, le syndicat du primaire « exige le maintien de la semaine de quatre jours et l'évaluation de son fonctionnement sur le terrain et l'ouverture de négociations qui ne soient pas des séances à charge a priori contre le dispositif actuel. » Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, a annoncé jeudi 17 mai 2012 le retour à la semaine de cinq jours dans le primaire dès la rentrée 2013 (AEF n°214829)
« Cette réflexion approfondie [concernant le retour à la semaine des cinq jours dans le primaire] doit prendre en compte l'ensemble des paramètres en lien avec les différents rythmes : rythmes de l'enfant, rythmes de travail : des enseignants, des divers intervenants, des parents », affirme la CGT-Éduc'action, le 21 mai 2012. Vincent Peillon, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, a annoncé jeudi 17 mai 2012 le retour à la semaine de cinq jours dans le primaire dès la rentrée 2013 (AEF n°214829).
« Pour nous il s'agit de l'ouverture d'un chantier. Nous devrons passer par une phase de concertation car c'est un sujet nécessaire mais difficile car il engage de nombreux acteurs », indique Sébastien Sihr, le secrétaire général du Snuipp-FSU, interrogé par AEF, jeudi 17 mai 2012. Vincent Peillon, le nouveau ministre de l'Éducation nationale a annoncé ce jour sur France inter le retour à la semaine de cinq jours dans le primaire dès la rentrée 2013 (AEF n°214829). « Le mercredi [travaillé], c'est sans doute mieux [que le samedi], mais les collectivités locales sont capables d'aménager aux mieux. Il y en a d'ailleurs déjà qui le font », a-t-il expliqué.
« Nous reviendrons [à la semaine de cinq jours]. Nous allons le faire pour la rentrée 2013 », annonce Vincent Peillon, nouveau ministre de l'Éducation nationale, interrogé sur France Inter jeudi 17 mai 2012. « Le mercredi [travaillé], c'est sans doute mieux [que le samedi], mais les collectivités locales sont capables d'aménager au mieux. Il y en a d'ailleurs qui le font déjà », poursuit-il. Vincent Peillon rappelle que la réforme des rythmes scolaires était « une promesse de campagne de François Hollande », alors que les élèves français travaillent « 40 jours de moins que dans les autres pays européens, ce qui cumulé sur une dizaine d'années, correspond à une perte d'une année de classe ».